Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyage en famille: quelles vérifications faut-il faire?

Bonjour à tous, Je vais bientôt partir avec ma famille en voyage avec ma Golf Plus et je vais parcourir environ 1300-1400 km. J’ai peur de tomber en panne avec mes enfants sous le bras.. :/ Pour éviter les problèmes sur la route, je voudrais savoir quelles sont les vérifications et les entretiens préventifs que vous me conseilleriez de faire avant de partir. Merci d'avance pour vos conseils !

Consulter les 6 réponses à la question Voyage en famille: quelles vérifications faut-il faire?

• pour faire un voyage aussi long, j'irais faire vérifié ma voiture par un garage, pas nécessairement chez vw mais dans un garage général

• Bonjour , verifier ou faire controler la pression des pneus , les niveaux d huile , liquide refroidissement, liquide lave glace et reglage hauteur phares et qu ils fonctionnent ainsi que clignotant. Verifier si contrôle technique voiture a jour ! Faire controler votre batterie .

Etat usure pneus et plaqettes freins .

• 1- niveau d'huile ou vidange si besoin

2- degré d'usure des pneus et verification des pressions de gonflage

3- vérification d'usure des plaquettes de frein et remplacement si besoin.

4- niveau de AD Blue si vehicule diesel

5- faire tester le batterie

• le propre de la panne, c'est ce qui n'était pas prévu ! si l'entretien courant du véhicule est fait correctement ( vidanges ,filtres ) plus les gros postes ( courroies, freins) il faut juste contrôler les niveaux ( huile, liquide de refroidissement, lave glace) l'usure et la pression des pneus et les balais d'essui glace avant de partir l'esprit plus serein. Les pannes évitables le seront, reste les pannes imparables dues à l'âge du véhicule. perso : une pompe à gazole qui rend l'âme à 300 km de la maison. Mais c'est la seule grosse tuile pour une voiture de plus de 300000 kms et 17 ans avec laquelle je pars encore.

cordialement.

• Bonjour Veronique,

Avant de partir vous pouvez vérifier plusieurs choses :

La pression de vos pneus et leur état d'usure. Pour la pression il me semble que c'est 2.6 Bar lorsque la voiture est chargée, vous avez l'information à l'intérieur de votre trappe à essence normalement.

Pour l'état si le contrôle technique est à jour ça devrait aller normalement.

Ensuite le niveau de liquide de refroidissement, il y a un bocal rond transparent avec un liquide rose normalement dans le compartiment moteur, il faut que le liquide soit au niveau du témoin max.

Ensuite le plus important est le niveau d'huile, toujours dans le compartiment moteur il y a une petite tirette qu'il faut sortir, prenez un chiffon pour la nettoyer, une fois propre vous la replongez et la ressortez pour voir si le niveau est bon. Vous pouvez regarder un tuto sur YouTube pour savoir comment vérifier le niveau.

Pouvez vous me dire si c'est un moteur essence ou diesel et quelle motorisation vous avez s'il vous plaît ?

Bien à vous

Erwan

• Bonjour à vous,

Si votre Golf a été régulièrement entretenue vous n'avez pas à vous faire de souci. Avant de partir je vous conseillerais

de vérifier les niveaux : huile moteur, eau de refroidissement, lave-glace sans oublier la pression des cinq pneus.

Sur autoroute les constructeurs recommandent de bien gonfler pour éviter tout échauffement. Bonne route.

• @MPOU56663633 Bonjour Véronique

suivez les conseille si dessus en plus je ferais contrôler l état de la batterie mais aussi l'état de vos plaquettes de freins est bien sur des disques avoir de bon freins est bien sur un plus pour une sécurité absolue.

bonne route a vous

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils