Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Conseils consommation carburant

Bonjour, J'essaye depuis un moment de faire attention comme beaucoup d'entre nous à l'environnement, seulement je n'ai pas les moyens d'acheter une voiture électrique ou hybrid, du coup j'aimerai savoir si vous avez des petits conseils pour éviter la consommation excessive de carburant ? Merci pour vos conseils

Consulter les 6 réponses à la question Conseils consommation carburant

  • Effectivement, rouler avec souplesse et dans le respect des limitations mais aussi se poser la question, prendre la route ou l'autoroute, mon exemple, pour un trajet de 230 KM, route 3h autoroute 2h30 (trajet plus long). En prenant la route, grosse économie de carburant (essence) mais aussi de péage ! si on opte malgré tout pour l'autoroute (longue distance par ex.) le fait de rouler légèrement sous la limitation (120 au lieu de 130) permet de faire des économies non négligeables.

  • Bonjour,


    Pour ma part, j'ai remarqué que la pression de gonflage des pneus était déterminante.

    Gonflage à 2,6 bars.


    Cdlt,

  • A supposer que la voiture électrique soit une solution (je ne le pense pas car comment est produite cette électricité ?), l'hybride non rechargeable est une moins mauvaise solution .

    Je roule à l'essence qui est une solution durable . Et pour économiser, il suffit de rouler moins vite, de ne pas (trop) freiner et de ne pas accélérer trop fort .

    Il n'est pas certain que le stop and start (arrêt moteur automatique si le véhicule est à l'arrêt) dépend de la durée de l'arrêt du véhicule (combien coute en carburant un redémarrage du moteur vis à vis d'un moteur tournant au ralenti) ?

    Tout est affaire de compromis : il n'y a pas de bonne solution .

  • Dans la mesure du possible je ne dépasse pas les 100km/h sur voie rapide - pas sur autoroute - et j'utilise la synergie de l'accélération pour lever le pied de l'accélérateur - hors route de montagne.

  • Je mets en mode économique et l'arrêt moteur en automatique a chaque immobilité de la voiture et je vais molo sur l'accélérateur si je ne suis pas pressé ??

  • je n'ai plus cette voiture (remplacée par un T roc) mais mon seul conseil ,rouler en souplesse, anticiper les ralentissements et être modéré avec la clim .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils