Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement roue de secours

Bonjour à tous ! J’ai crevé il y a quelques temps et ai du passer sur ma roue de secours. Mon père me dit de vite la changer, mais je ne comprends pas pourquoi : elle n’a pas de galette ni quoi que ce soit et ressemble en tout point à une roue normale. Pourquoi est-ce que je ne peux pas continuer à rouler avec ?

Consulter les 5 réponses à la question Changement roue de secours

  • Bonjour. Si vous avez une roue de secours identique aux autres roues (même taille de pneu, même jante), vous pouvez roulez avec sans aucun risque. Juste vérifier la pression qui peut être basse après un long séjour dans le coffre !

    Ma Golf8 est aussi équipée d'une roue de secours "normale" , qui peut rouler sans restriction.

    Bonne route.

  • Bonjour,

    Il faut avoir exactement les mêmes pneus sur le même essieu. ... Voici ce que dit la loi sur les règles de montage : « tous les pneumatiques montés sur le même essieu doivent être du même type (sauf utilisation de la roue de secours) ».

    • Cette loi est facilement "detournable" sous prétexte qu'une crevaison arrive n'importe quand...
    • Si vous roulez sur votre roue de secours cela veux dire que vous n'en avais plus de disponible en cas de besoin...
    • Le comportement du véhicule est sensiblement changé car le type de pneu n'est probablement pas la même (sauf si vous avez 5 pneus du même type et totalement identiques).
    • Toujours écouter les conseils de ses parents :D

    Bonne route à vous.

  • Qualité , usure, gonflage, indices...peuvent être différents, et cela devient dangereux de rouler longtemps avec 2 pneus "différents" (problèmes sur freinage, contrôle du véhicule). Ca serait dommage sur une golf toute neuve :)

    C'est pour cela qu'il faut toujours changer 2 pneus d'un même essieu en même temps.

  • Bonjour, Je vois au moins deux raisons à la remarque de votre père : 1) si vous avez utilisé votre roue de secours, il n'y en a plus dans votre véhicule ! 2) il est préférable d'avoir les mêmes pneus (et avec la même usure) sur un même essieu. Mais c'est juste mon humble avis de non professionnel. Bien à vous. RW

  • si vous n'avez pas demandé en option une roue de secours, normale ou galette vous devez avoir dans le coffre un compresseur qui vous permet de regonfler votre roue endommagée .

    consultez le livre de bord de la voiture.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils