Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de régularité régime moteur

Bonjour à tous, J'ai un multivan T5 2.5L/TDI 130 et j'ai de temps en temps un souci de régime moteur... Cela intervient un peu n'importe quand, je n'ai pas trouvé de point communs... Je m'en rend compte tout d'abord par un changement dans la sonorité du moteur quand je roule et c'est surtout flagrant quand j'accélère ou quand je rétrograde... Le son du moteur est moins rauque... Ensuite si je m'arrête par exemple à un feu, il tremble car le régime moteur est irrégulier et descend trop bas... ça apparaît et ça disparait comme ça, sans que je fasse quoique ce soit... ça ne dure jamais bien longtemps mais je me demande à quoi ça peut être dû... Avez vous une idée ? Avez vous déjà rencontré ce problème ? Est-ce grave ? Merci d'avance.

Consulter les 6 réponses à la question Problème de régularité régime moteur

  • change ton filtre à gas-oil ça ne fait pas beaucoup de frais à engager, j'ai eu un problème similaire sur une voiture qui n'avait pas roulé depuis longtemps il y avait des dépôts d'impuretés qui colmataient mon filtre et gênaient l'arrivée du carburant, donc à l'utilisation j'avais de temps en temps une perte de puissance et un ralenti irrégulier, en reprenant le véhicule après un temps de repos ça repartait normalement. Donc intervention simple qui élimine une cause possible, reste à poursuivre les investigations si le problème persiste. bonne chance MD
  • Bonjour, Le mien est de 04/2009, donc je pense qu'il n'a pas de FAP... Pour les soucis d'injecteur pompe, ça pourrait provoquer des problèmes aussi intermittents que ce que je décris ? La plupart du temps il fonctionne très bien... Ces problèmes sont relativement rares et ne durent que quelques km... Encore merci.
  • Bonjour pour le fap tout dépend de l'année de sortie du véhicule, il me semble que ce sont les modèles après 2009 qui sont concernés. quand à ce qui est de votre problème il y a des tas de causes possibles. On peut commencer par les choses simples et peu coûteuses comme le filtre à gas-oil (j'avais eu un problème similaire sur une Ford et c'est reparti) sinon je pencherais assez pour un problème sur un injecteur. (sur le T5 c'est des injecteurs pompe, il suffit qu'il y en ai un qui soit défaillant pour que le régime moteur soit boiteux. Un passage au banc électronique me parait incontournable pour détecter précisément l'origine du problème. Pour reprendre sur le FAP j'ai lu sur un forum que quelqu'un l'avait nettoyé au "karcher" et c'est reparti comme neuf. Bon courage MD
  • Bonsoir, Je ne pense pas avoir de fap... Mais je me trompe peut-être... Je n'ai pas d'odeur de go dans l'habitacle, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas le même problème... Cdt.
  • Bonjour, Etonnant, j'ai exactement le même souci en plus qu'en ça arrive, j'ai une odeur de gaz oïl qui refoule dans l'habitacle Merci pour les infos
  • Bonjour, Est-ce que vous avez regardé du côté du filtre à particules. J'ai eu des soucis du même genre, et avec le garage nous n'avions pas pens à regarder cet organe! A voir... Bon courage pour la suite.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils