Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de régularité régime moteur

Bonjour à tous, J'ai un multivan T5 2.5L/TDI 130 et j'ai de temps en temps un souci de régime moteur... Cela intervient un peu n'importe quand, je n'ai pas trouvé de point communs... Je m'en rend compte tout d'abord par un changement dans la sonorité du moteur quand je roule et c'est surtout flagrant quand j'accélère ou quand je rétrograde... Le son du moteur est moins rauque... Ensuite si je m'arrête par exemple à un feu, il tremble car le régime moteur est irrégulier et descend trop bas... ça apparaît et ça disparait comme ça, sans que je fasse quoique ce soit... ça ne dure jamais bien longtemps mais je me demande à quoi ça peut être dû... Avez vous une idée ? Avez vous déjà rencontré ce problème ? Est-ce grave ? Merci d'avance.

Consulter les 6 réponses à la question Problème de régularité régime moteur

  • change ton filtre à gas-oil ça ne fait pas beaucoup de frais à engager, j'ai eu un problème similaire sur une voiture qui n'avait pas roulé depuis longtemps il y avait des dépôts d'impuretés qui colmataient mon filtre et gênaient l'arrivée du carburant, donc à l'utilisation j'avais de temps en temps une perte de puissance et un ralenti irrégulier, en reprenant le véhicule après un temps de repos ça repartait normalement. Donc intervention simple qui élimine une cause possible, reste à poursuivre les investigations si le problème persiste. bonne chance MD
  • Bonjour, Le mien est de 04/2009, donc je pense qu'il n'a pas de FAP... Pour les soucis d'injecteur pompe, ça pourrait provoquer des problèmes aussi intermittents que ce que je décris ? La plupart du temps il fonctionne très bien... Ces problèmes sont relativement rares et ne durent que quelques km... Encore merci.
  • Bonjour pour le fap tout dépend de l'année de sortie du véhicule, il me semble que ce sont les modèles après 2009 qui sont concernés. quand à ce qui est de votre problème il y a des tas de causes possibles. On peut commencer par les choses simples et peu coûteuses comme le filtre à gas-oil (j'avais eu un problème similaire sur une Ford et c'est reparti) sinon je pencherais assez pour un problème sur un injecteur. (sur le T5 c'est des injecteurs pompe, il suffit qu'il y en ai un qui soit défaillant pour que le régime moteur soit boiteux. Un passage au banc électronique me parait incontournable pour détecter précisément l'origine du problème. Pour reprendre sur le FAP j'ai lu sur un forum que quelqu'un l'avait nettoyé au "karcher" et c'est reparti comme neuf. Bon courage MD
  • Bonsoir, Je ne pense pas avoir de fap... Mais je me trompe peut-être... Je n'ai pas d'odeur de go dans l'habitacle, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas le même problème... Cdt.
  • Bonjour, Etonnant, j'ai exactement le même souci en plus qu'en ça arrive, j'ai une odeur de gaz oïl qui refoule dans l'habitacle Merci pour les infos
  • Bonjour, Est-ce que vous avez regardé du côté du filtre à particules. J'ai eu des soucis du même genre, et avec le garage nous n'avions pas pens à regarder cet organe! A voir... Bon courage pour la suite.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.