Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de climatisation, besoin d'aide !

Bonjour à tous,

J'ai un souci assez étrange avec la climatisation de ma voiture : la température est complètement inversée. Pour avoir du froid, je dois mettre le chauffage, et pour avoir du chaud, je dois régler sur le froid… Au début, je me disais que ce n'était pas bien grave, qu'il y avait plus urgent à gérer, et surtout que je n'avais pas envie de dépenser de l'argent pour ça.

Mais là, franchement, avec l'été qui arrive, ça devient vraiment agaçant. C'est pénible à l'usage, surtout quand on veut juste un peu de fraîcheur dans l'habitacle et qu'on doit faire des réglages à l'envers.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème de climatisation voiture à l'envers ?

Est-ce que c'est réparable sans passer chez un garagiste ?

Si vous avez des pistes, des tutos ou juste un retour d'expérience, je suis preneur.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !

Bonne journée à tous :)

Consulter les 5 réponses à la question Problème de climatisation, besoin d'aide !

• Bonjour il faut impérativement passer à la concession vw pour passer la valise il y a certainement une diode de cramé c'est la seule solution voilà cdt

• Bonjour,

je pense que c'est problème électronique il faut passé la valise.

Cdt

• Merci, c'est déjà une très bonne indication. La Volkswagen Passat CC, notamment celles produites entre 2008 et 2016, est effectivement connue pour avoir quelques soucis liés au système de commande de climatisation, souvent à cause des moteurs de volets de mélange d'air (aussi appelés actuateurs de volet de mixage).

Problème typique sur Passat CC :

• Volets de mixage mal positionnés ou bloqués
    • Moteurs de commande (actuateurs) fatigués ou déréglés
    • Clim automatique “Climatronic%E2%80 qui gère mal les ordres si un actuateur ne donne pas le bon retour de position

Ce que tu peux essayer :

1. 

Recalibrage du système Climatronic (manipulation simple)

Tu peux tenter une réinitialisation des volets de climatisation, qui force le système à recalibrer toutes les positions :

1. Mets le contact (mais ne démarre pas le moteur).
    2. Appuie simultanément sur les boutons “Auto%E2%80 et “Econ%E2%80 (ou “AC Off%E2%80, selon modèle), maintiens-les environ 10 secondes.
    3. Tu devrais entendre les petits moteurs des volets bouger (des “clac-clac%E2%80 légers).
    4. Laisse le système faire son cycle (30-60 secondes), puis coupe le contact, attends un peu, et redémarre.

Cette manip ne fonctionne que si les moteurs ne sont pas HS. Si un moteur est bloqué ou défectueux, ça ne résoudra pas le problème mais peut déjà corriger une erreur de position.

2. 

Diagnostic via VCDS (valise VW)

Avec un outil comme VCDS (VAG-COM) ou chez un garagiste équipé :

• Tu peux lire les codes défauts liés à la clim.
    • Identifier quel volet ou actuateur pose problème.
    • Parfois relancer une procédure d'auto-adaptation

3. 

Réparation si nécessaire

Si un actuateur de mixage est mort, il faut généralement :

• Démonter une partie de la console centrale (gênant mais faisable soi-même avec de la patience).
    • Remplacer le petit moteur (15 à 40 € la pièce sur internet).
    • Il existe des vidéos tutoriels spécifiques à la Passat CC sur ce sujet.
  • Oui, ce genre de problème n'est pas si rare qu'il en a l'air, et plusieurs causes possibles peuvent expliquer pourquoi la climatisation de ta voiture fonctionne “à l'envers%E2%80. Voici quelques pistes à explorer :

1. 

Inversion des commandes de mixage air chaud/froid

Dans les systèmes de climatisation modernes (souvent avec commandes électroniques), il y a un volet de mixage qui ajuste la proportion d'air chaud et froid. Si le moteur de commande de ce volet est défectueux ou mal calibré, il peut envoyer l'air opposé à ce que tu demandes.

2. 

Erreur de câblage (après réparation ou intervention)

Si une intervention récente a été faite (changement d'autoradio, démontage du tableau de bord, etc.), il se peut qu'un câble de commande ait été rebranché à l'envers ou mal positionné, inversant les signaux de commande de température.

3. 

Capteur de température intérieur déréglé

Un capteur intérieur défectueux peut mal évaluer la température dans l'habitacle, forçant le système à corriger dans le mauvais sens.

4. 

Problème sur une climatisation automatique (clim bizone)

Si tu as une clim automatique ou bizone, il arrive que l'électronique gère mal les volets de répartition ou les mélangeurs. Un simple recalibrage via la valise diagnostic peut parfois suffire à résoudre le souci.

Ce que tu peux faire :

• Tester dans différentes positions (manuel, auto, recyclage, clim activée/désactivée) pour voir si l'anomalie persiste partout.
    • Faire un diagnostic électronique (chez un garagiste ou via un boîtier OBD si tu en as un) : souvent, le problème peut être identifié précisément (moteur de volet bloqué, capteur défectueux, etc.).
    • Vérifier si une reprogrammation ou une recalibration des volets est possible, certains modèles le permettent via une combinaison de boutons ou un passage à la valise.
  • Bonjour l'année dernière j'ai eu un pb avec ma climatisation de ma Passat cc,plus de clim et puis moi étant frigoriste je contrôle ma charge frigorifique du circuit pas de fuite après vérification c'était l'embrayage du compresseur delà clim HS ,en cherchant je trouvais Dans eBay la pièce c'est à dire l'embrayage et la courroie accessoire pour 100 euros après un peu galère à faire mais j'ai à nouveau ma clim si vous allez au garage il propose remplacer le compresseur de la clim et un petit billet de 1000 euros au minimum pour la réparation si vous êtes bricolo vous pouvez le faire, vous trouvez des tutos vidéo dans le net pour voir comment faire la réparation cordialement Mr Munoz

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.