Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit moteur / ventilation sur autoroute

Bonjour à tous, Grosse frayeur ce matin sur l’autoroute ! Je roulais tranquillement quand j’ai commencé à entendre un bruit étrange, comme un souffle ou un vrombissement au niveau du moteur ou de la ventilation. Au début, j’ai cru que ça allait passer, mais ça n’a fait qu’empirer… Là, gros moment de stress, j’ai vraiment cru que ma voiture allait me lâcher en pleine vitesse ! Je me suis arrêtée sur une aire et en ouvrant le capot, surprise : plein de feuilles coincées un peu partout, sûrement accumulées pendant l’hiver. J’ai tout nettoyé, redémarré et le bruit avait disparu. Mais du coup, est-ce que ça peut endommager le moteur à long terme ? Est-ce qu’il faut penser à nettoyer régulièrement sous le capot aussi ? Je me rends compte que je n’y avais jamais vraiment pensé... Merci pour vos conseils !

Consulter les 5 réponses à la question Bruit moteur / ventilation sur autoroute

• Bonjour, je possède une Passat SW qui couche dehors avec apport de feuilles via le vent, les bruits que vous avez décrit ressemblent à ce que j'ai déjà rencontré : une climatisation/ventilation d'habitacle qui "force" afin de vaincre une résistance.(comme lorsqu'un aspirateur avale une boule de papier ou un tissu) Je nettoie le plus gros accumulé en bas de parebrise à chaque fois avant de démarrer afin que la ventilation ne les aspire pas et ne colmate pas ensuite e filtre d'habitacle. Vous avez bien nettoyé ce qui se voit mais je vous conseille également de nettoyer, ou mieux changer tous les ans, le filtre d'habitacle afin que l'efficacité de votre climatisation soit bonne et supprimer les odeurs de ce qui a été aspiré ; ce filtre est accessible au dessus des pieds du passager avant droit, voir les tutos YouTube sur internet pour votre modèle spécifique.

Salutations.

• Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré ce problème, ma Passat est à l'abri dans un garage. Peut être qu'un contrôle de temps à autre éviterait cette frayeur. Bonne fin d'après midi.

Francine

• Bonjour,

J'ai déjà eu cela sur une autre voiture,je ne pense pas que vous avez endommagé quelque chose du fait que vous vous êtes arrêté et nettoyé.

Moi je nettoie régulièrement.

Je vous conseille de faire un bon nettoyage.

Je vous souhaite une bonne journée.

Serge.

• J'aurais bien voulu vous aider, mais ça a l'air que ça fait six ans que je n'ai plus la Passat il faudrait que la mette pu remettre ses dossiers à jour il est triste de pas savoir quelle voiture à leur client

• À mon avis il devait y avoir beaucoup de feuilles. Si le bruit a disparu c que c bien ça pensez juste de temps en temps à nettoyer un peu sous le capot. Sur ma passât de 2005 même soucis je nettoie de temps en temps. Ne vous inquiétez pas rien de grave si on vérifie

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.