Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement de calculateur sur passat B5

Bonjour à tout le monde,

Ma Passat de 1999 a un pbl qui semblerait venir du calculateur, en tout cas c'est ce que la valise dit.

Pannes précédents: support d'alternateur qui a lâché, donc courroies pétées la poulie sur la face avant de l'alternateur qui s'est déboitée (... je ne suis pas mécano, je ne connais pas les termes exacts...)

La voiture a été immobilisée qqs temps (2 mois), le temps d'avoir un nouveau support etc.

Le mécano qui vient à domicile est resté des heures à essayer de solutionner le pbl car la voiture ne veux pas démarrer (batterie changée, bougies récentes, alternateur neuf)... symptôme: le gasoil n'arrive pas aux gicleurs ni à la pompe.

La valise dit que c'est le calculateur. Pour info, il y avait de l'humidité dans la boitier à fusibles, pas de joint sous le couvercle.

Est-ce que ça se change ? Si oui quelle estimation des frais? La voiture est vieille certes, mais à 800/100 euros, je veux bien le tenter. C'est tjrs moins cher qu'une autre occase.

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne journée!

Consulter les 3 réponses à la question Changement de calculateur sur passat B5

  • Bonjour nous allons commencer par le début on dira casse de la courroie d'accessoires ou alternateur. Est-ce que le contrôle de la courroie de distribution a été faite (corps étranger dû à la case de la courroie). si conforme changement courroie problème d origine réglé deuxième problème la voiture ne démarre pas quelles sont les codes défaut relevé à la valise ????!!pas de carburant qui arrive aux injecteurs. La pompe de gavage tourne-t-elle ?qui a dit que l ecu été mort ???!!!!!!?? la voiture démarre t elle au Start pilot????

    • @ARNA23414162 Bonjour, et merci de votre réponse.

      Courroie accessoire neuve, alternateur neuf (en effet, ceci a été changé récemment suite à support d'alternateur défaillant). Contrôle de courroie de distribution effectuée, celle-ci est de toute manière très récente (mars 2023).

      Je n'ai pas les codes défaut noté par la valise, mais le calculateur revenait systématiquement, même après remise à zéro des autres défauts mineurs détectés.

      Pompe de gavage qui tourne ou pas, j'avoue que je ne sais pas ! Une réponse plus bas laisse à penser que c'est une pièce dans le réservoir... mais de ce que j'ai trouvé sur le net, j'ai pas l'impression. Je crois que c'est la pompe qui est à côté des gicleurs et compagnie. Et ça ne "tourne" pas au sens rotation du terme ;)

      Je sais qu'il a bypassé l'électrovanne à un moment des tests.

      Je ne sais pas le qu'est le startpilot, je ne sais pas si le mécano a essayé ça.

      Je ne sais pas si la voiture est morte ;) C'est le constat du mécano, mais je préfère avoir d'autres avis et d'autres diagnostiques. Donc ma voiture est prévue d'aller chez le concessionnaire dans la semaine.

      En tout cas merci pour ces questions qui font avancer le truc...

    • @ARNA23414162 Oups, pardon, la pompe de gavage est dans le réservoir, j'avais trop vite lu l'article! Non celle-ci n'a pas été vérifiée...

  • Bonjour, un ami a eu le même problème sur 607. Il a dû remplacer le boîtier (BSI) qui avait pris l'eau.

    • @KA5955221313 Ok,, merci de l'info. Ensuite c'est tjrs pareil: coût de l'opération, âge de la voiture, pièce neuve à trouver (ma voiture à 23 ans). Merci encore.

  • Y'a t'il une pompe de gavage dans le réservoir a carburant,si oui est elle alimenté ?

    • @ELOD26225144 Bonjour, le diagnostique n'est pas allé jusque là. :/ Le mécano m'a dit que depuis le réservoir jusqu'à l'arrive du carburant dans le moteur (là où il y a l'électrovanne), y'avait pas dautres pièces ... mais je crois que c'est un peu des conneries :/


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils