Je possède un V10 TDI et j'ai fait ce choix pour les raisons suivantes : fiabilité, couple énorme et idéal pour motoriser une Phaéton (2,65 t en limousine) et consommation raisonnable au contraire d'un W12; Défaut du V10 : il plombe un peu plus le nez de la voiture par son poids et la plage d'utilisation, malgré les 6 vitesses, n'est pas extraordinaire notamment sur routes sinueuses où l'on se trouve parfois entre 2 rapports. A mon sens, si l'on tient vraiment à augmenter le niveau de performances, mieux vaut faire une reprogrammation moteur (370 cv et plus 100Nm de couple) pour égaler les chronos d'un W12. Je précise que ma V10 est équipée des pneus de la W12 en 255 mm (x45x18) de large au lieu des 235 d'origine.
Outre la consommation du W12 que j'estime autour de 18 litres en moyenne (contre 9 à 11 l pour le V10 selon l'allure et le type de parcours, ex 17,5 l en Corse sur 700 km de routes sinueuses), les frais d'immatriculation supérieurs, la puissance du W12 est relativement limitée (420 cv) et, même si son élasticité est incomparable, son couple est bien inférieur 550 Nm contre 750). Des forums ont aussi fait état d'une fragilité de la BVA 5 vitesses de la W12, à vérifier.
Je profite de l'occasion pour demander aux membres du forum si une reprogrammation moteur entraine une fragilisation des turbos, de la boite ou de la transmission. Merci pour toute information.
Cordialement