Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

changement d'huile

Bonjour, j'ai acheter il y'a un mois ma première voiture à moteur thermique (j'ai commencé avec une zoé électrique) et j'ai le voyant d'huile moteur qui s'allume je crois. Je n'utilise plus ma voiture depuis 2j par peur de casser quelque chose dans le moteur... Pensez-vous que peux moi-même mettre de l'huile en l'achetant dans une station essence ou il vaut mieux aller chez le garagiste ? Et y'a t-il des conditions a respecter ? Merci d'avance !

Consulter les 4 réponses à la question changement d'huile

• Bonjour

Si vous connaissez le type d'huile à mettre dans le moteur, aucun problème pour en ajouter si le niveau est trop bas.

Mais avez vous vérifié le niveau avec la pige à tige? La doc de la voiture indique l'emplacement de la pige à tirer pour voir le niveau de liquide huile

Dans le doute , passez dans le premier garage pour demander à faire vérifier le niveau. Regardez comment il fait, il en a pour 30 secondes

Achat de l'huile au garage ou grande surface qu'importe du moment que c'est la bonne !

Très important surtout si présence de turbo

Sage décision de se poser pour réfléchir plutôt que casser le moteur

• Verifiez d'abord avec la jauge d'huile située dans le moteur, s'il en manque ne roulez et faites l'appoint avec de l'huile achetée en supermarché ou dans un centre auto; Huile pour moteur à essence semi-synthese en genéral indices : 5 - 40 ou 10-40.

• Il y a une jauge sur le coté du moteur; donc

1) vérifier le niveau avec la jauge (pour éliminer la possibilité d' un voyant -ou de son capteur- défectueux)

2) si niveau normal, c' est le capteur du témoin -> garagiste

3) sinon, aucun problème pour rajouter de l' huile, qui s' achète au supermarché; simplement, toutes les marques se valent, mais attention à la viscosité - si moteur essence DE MEMOIRE - prendre 10W50 ( mais vérifier, c 'est vers la fin de la notice de la voiture)

4) Puis, surveiller régulièrement le niveau : s' il faut rajouter 1/2 litre ou plus après 1000 km, il y a sans doute une (petite) fuite quelque part -> garagiste; sinon, pas de problème pour rouler aussi longtemps que la conso huile reste sous cette limite

PS: j' imagine que c' est une occasion ; si kilométrage important (70/80 000 et au-delà) une PETITE conso d' huile n' est pas anormale

Bon courage

JHP

• Bonjour Marie. Rien de bien compliqué concernant l'ajout d'huile , c'est une opération basique qui ne demande aucune connaissance. La chose la plus importante est de savoir quelle huile utiliser , cela dépend du modèle de voire voiture, si c'est un modèle diesel ou essence etc. Vous pouvez facilement trouver sur internet.

• @CASS43614615 Bonjour, en effet il est très facile de rajouter de l'huile moteur. Cependant ne roulez pas tant que vous n'avez pas fait l'appoint. Pour la qualité de l'huile, je dirai peu importe car elles sont toutes miscibles entre elles. Le plus important est de ne pas en mettre trop (il ne faut pas dépasser le trait maximum sur la jauge) car cela pourrait endommager votre moteur. Il faut en remettre un peu puis vérifier le niveau, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il y ait de l'huile entre la moitié et le maximum. le bouchon d'huile est facile à trouver, il comporte en dessin une burette d'huile.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils