Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

EPC VOYANT MOTEUR

Bonjour à tous, 

Quand je mets le contact de ma polo 5 plusieurs voyants s'affichent puis disparaissent sauf 2 : EPC et moteur. J'ai fait changer une sonde lambda il y a moins d'un mois. Quand je démarre ces deux voyants disparaissent et ne s'affichent pas pendant la conduite. Est ce normal ? Je finis par devenir parano car le moindre diagnostic est facturé 120 e chez VW 

Merci d'avance pour vos lumières 

Consulter la réponse à la question EPC VOYANT MOTEUR

  • Bonjour

    quand tu mets le contact d'un véhicule, quel qu'il soit, toute une série de voyants de différentes couleurs s'allument au tableau de bord

    Cela te permet de vérifier si un de ces voyants n'est pas grillé

    ils s'eteignent immédiatement après le démarrage du moteur

    Seul deux ou trois de ces voyants peuvent rester allumé tel que le voyant moteur ou le voyant EPC

    Le plus important c'est qu'une fois que la clé de contact passe de contact à démarrage c'est-à-dire que le moteur tourne les voyants doivent s'éteindre

    Ces derniers voyants attendent le démarrage du véhicule pour finaliser un check-up notamment de la gestion électronique du moteur

    Si tout est OK, les voyants s'éteignent

    Donc pour n'importe quel véhicule, une fois le véhicule démarré tous les voyants doivent être éteint au tableau de bord, ce qui signifie que tout est OK et que tu peux rouler

    Les seuls voyants qui peuvent demeurer allumer après démarrage du moteur sont le témoin de frein à main non encore desserré ou un voyant signalant qu'un de tes ouvrants, portières ou coffre, est resté ouvert et éventuellement le voyant de veilleuse ou phare que tu aurais enclenché

    En dehors de cela, tous les voyants doivent être éteints

    Donc si c'est bien le cas chez toi, tout va bien

    Tu peux rouler l'esprit tranquille


    Pour info un voyant d'alerte type voyant moteur qui s'allume en orange signifie un problème sur un élément moteur et t'informe donc qu'il vaut mieux rouler doucement jusqu'au prochain garage

    si par contre ce même voyant est rouge là cela signifie une demande d'arrêt immédiat du véhicule car problème a priori grave

    • @CATH63556341 Merci infiniment d'avoir pris le temps de bien tout expliquer avec précision et clarté. J'avais déjà répondu hier soir mais ma réponse n'apparaît pas ??. j'aurais bien aimé que le mécano de chez VW ait été aussi clair mais à part me dire de revenir faire un diagnostic mais que je pouvais quand même rouler en attendant... Merci encore et bonne journée ??

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils