Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Recalé au contrôle technique pour un parallélisme : que faire ?

Bonjour à tous,

Je viens de passer le contrôle technique… et mauvaise surprise : ma voiture a été recalée à cause d'un problème de parallélisme des roues. Franchement, je ne savais même pas que ça pouvait faire rater un contrôle ??

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Je suppose que je vais devoir aller chez un garagiste, mais j'ai un peu peur de la facture…

Auriez-vous une idée du prix d'un réglage de parallélisme ? Et est-ce que c'est quelque chose qu'il faut faire rapidement ou ça peut attendre un peu ?

Merci mille fois pour vos retours et conseils, je suis un peu perdue

Consulter les 9 réponses à la question Recalé au contrôle technique pour un parallélisme : que faire ?

• Bonjour je pense que le parallélisme doit coûter moins d'une centaine d'euros chez feu vert ou norauto ou midas mais peut être va-t-il falloir changer les pneus ! vous avez une date qui est notée sur le contrôle technique pour la contre-visite.

• Pour un réglage du parrallelisme des roues avant et arrières il faut compter 150 euros maxi Outre un problème de direction et de manque d'adhérence , vos pneus vont s'user plus d'un coté que de l'autre . En cas d'accident l'expert pourrait déterminer que vos pneus étaient lisses. Votre responsabilité pourrait être engagée. Le jeu n'en vaut pas la chandelle il faut réparer d'autant plus que vous devez avoir le Controle Technique à valider.

Bonne journée

• Bonjour.

La géométrie est importante au freinage si les roues ne sont pas alignées vous faites une sortie de route.

De plus le capteur angle au volant n'est pas bon, toujours calibré le capteur d'angle au volant après une géométrie.

Grosse maladie chez la Polo sont les Cylin bloc des bras de suspension .

Après toujours entretenir sont véhicule chez un vrai Mécano pas dans des centres auto .

Un bon entretien chez un vrai professionnel .

Voila la solution.

Cordialement

• Pas de soucis c'est 60 Max par contre il doit y avoir les pneus a changé je pense

• bonjour

si au contrôle technique il vous on refuser a cause d'un para ses que vos pneu doivent etre un peu user ou sur témoin

en moyenne 75 euros chez Midass feu vert ou mord auto

• Bonjour Anne,

Pour être recalée au CT avec un défaut de parallélisme, le défaut doit être important.

Ma Polo 9n de 2002 a passé le CT avec un parallélisme non fait (suite chantier amortisseurs) et il était juste correct à défaut d'être réglé, je n'ai eu aucune remarque.

Les dernières Polo série 6n et les series 9n 9n3 (2002-2009) ont toutes eu des problèmes de fiabilité des trains AV, c'est connu. Souvent il y a du jeu dans les consoles qui supportent les triangles, ce qui amplifie un problème de parallélisme.

Changer les 2 consoles complètes parallélisme (ça ne sert à rien de changer juste les caoutchouc, les consoles en alu se deforment) chez Vw ça m'a coûté 1100€ TTC à 106.000km en 2022.

Un parallélisme coûte en moyenne 70€ TTC chez AD, Norauto etc... mais faites vérifier sérieusement le train AV, pour ne pas payer un réglage pour rien... chaque console coûte environ 380€ TTC il y avait 4H de M.O. sur ma facture Vw...

Comme dit par d'autres, ne traînez pas à faire le nécessaire avant d'user anormalement vos pneus AV.

Bon courage

• Bonjour,

Vous pouvez vous renseigner chez Norauto par exemple pour le prix d'un parallélisme comme ça pas de mauvaise surprise. Un défaut de parallélisme, cela conduit à une usure anormale des pneus. Donc au final si vous attendez trop longtemps, le parallélisme sera à faire de toute façon. ( contrôle technique contre expertise) et en plus cela peut entraîner le changement des roues concernéss.

• Bonjour

les prix sont variable selon les garagiste

effectivement il faut le faire rapidement car au fur et à mesure que vous roulez vous allez endommager le triangle

si le triangle est endommagé cela vous coûtera beaucoup beaucoup plus cher qu'un simple réglage de parallélisme.

• C'est une chose qui arrive oui car ça provoque une usure prématurée, importante ou non, des pneus. Le mieux est quand même de prendre un rdv le plus rapidement pour éviter d'user les pneus encore plus, et vous pourriez ressentir une grande différence dans le comportement de votre véhicule également. Pour un réglage d'un parallélisme il faut compter environ 70€ selon le garage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.