Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Démarrage long

Bonjour, ces derniers jours, ma voiture a commencé à avoir des difficultés au démarrage, surtout le matin. Je me demande si cela pourrait être lié à l'humidité ambiante et aux températures froides de l'hiver. Peut-être que la batterie est affectée par le froid, ou que l'humidité cause des problèmes au niveau du système d'allumage ? Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de souci, je serais curieuse de savoir comment vous avez réussi à le résoudre. Pensez-vous qu'il serait utile de garer ma voiture dans un parking couvert ou de prendre d'autres précautions spécifiques pour éviter ce problème ? Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience

Consulter les 9 réponses à la question Démarrage long

• Bonjour Lucie,

bonne analyse de la situation! Il ne faut surtout pas se précipiter à de grandes réparations car le froid est la cause première des dysfonctionnements qui plus est présence d'humidité : Le "combo parfait" pour des démarrages difficiles et dysfonctionnements du circuit électrique et électronique.

Le froid peut geler le diesel sur différentes parties du véhicule s'il est alimenté par ce carburant. Il faut analyser les dysfonctionnements par priorités de la batterie en passant par le filtre a gasoil ou essence ainsi que le système électrique à travers les fusibles.

Est ce qu'une fois que le véhicule a été mis en marche le problème de démarrage persiste dans la même journée ?

Mais pour votre cas, je commencerai par débrancher la batterie la veille pour voir si le lendemain elle refait le même caprice. Courage c'est l'hiver. Tout ne marche pas correctement??

• Bonjour. La batterie aime ni le froid ni le chaud excessifs. Solution : abriter l'auto, couvrir la batterie avec une couverture après avoir roulé, ou recharger la batterie. Sinon changer la batterie, Autre raison : si il y a une fuite dans le circuit électrique, la batterie se décharge à l'arrêt ou se recharge mal en roulant. Alors il faut soit trouver cette fuite et réparer soit débrancher une cosse de la batterie après chaque usage, Cdt.

• Bonjour

Le plus probable est que votre batterie fatigue....achetez une prise ODB2 et télécharger une application gratuite pour vérifier la charge.

• Bonjour, la première chose à savoir c'est : votre Sharan, c'est un diesel ou un essence ? Parce que selon ça, les mauvais démarrages peuvent venir de plusieurs problèmes !!! Quel kilométrage a votre véhicule et son âge ? Tous ces détails sont importants pour diagnostiquer

Si c'est un diesel, ça peut venir d'une bougie de préchauffage, mais c'est rare, ou d'un filtre à gasoil encrassé et il faut le changer, normalement, ça se change tous les 35 000 km. Si vous avez fait du carburant et que la cuve de la station était quasiment vide (fond de cuve) ça peut-être ça. J'ai eu le problème sur ma Golf 7 neuve.

Si c'est un essence, il faut vérifier les bougies et changer les 4, ne pas lésiner, je vous déconseille de n'en changer qu'une seule. Les bougies d'allumage ont en règle générale une espérance de vie d'environ 45000 km. Les fils d'allumage peuvent quant à eux durer deux fois plus longtemps. Si les fils sont vieux et craquelés, l'allumage ne se fait pas bien !!!

Si vous avez d'autres questions, pas de souci !!!

• Bonjour

c'est la batterie qui semble un peu fatigué

le froid accentue les difficultés de démarrage.

en général la batterie a une durée de vie entre 4 et 5 ans

c'était mon cas pour ma Sharon

bonne soirée

• Bonjour mon sharan dort dans la cour et je n'ai aucun problème au démarrage bon courage

• Je n'ai jamais eu ce type de problème, mais selon l'âge de la voiture cela peut être un problème de batterie start and stop. Peut-être faudrait-il la faire tester mon véhicule égaré dehors mais j'habite dans le sud de la France. Donc le temps est plutôt Clément si on peut, mais je réside en montagne une partie du temps, j'ai la voiture démarre en règle générale.

• Bonjour

Effectivement si le véhicule dort dehors en vu des températures assez basse cela n'aide pas le démarrage. Si possible garé le en parking sous terrain. Et vous verrez si il ya une une différence.

Si cela ne change rien penchez vous vers la batterie.

Petite précision les Sharan des 1998 a 2010 on connu des problème de démarreur.

En espérant vous avoir aidé

• Bonjour,

J'ai eu ce problème vers 170000km ,c était une bougie chauffe qui était défectueuse.

Cdt

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.