Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fumée blanche par les bouches d'aération

Bonjour, Ayant acheté mon Sharan il y a deux jours, j'ai remarqué à plusieurs reprises une odeur âcre et de la fumée blanche qui provenait des bouches d'aération, obligeant à rouler vitres ouvertes et à fermer complètement la ventilation. Ayant un chauffage additionnel sur ce modèle, j'ai pensé à un dysfonctionnement de celui-ci, d'autant qu'il se déclenche à une température de plus de 6°, ce qui indiquerait un défaut de la sonde mais n'explique pas la fumée. Pour le moment, ne disposant que de la version allemande de la notice d'utilisation, je n'ai pas pu la lire. Je ne suis pas extrêmement inquiète car j'ai tout de même fait les 400 km pour rentrer chez moi sans qu'aucun voyant moteur ne s'allume, mais malgré tout soucieuse car l'hiver approchant, je n'imagine pas continuer à rouler vitres ouvertes et sans chauffage, ni m'étouffer avec cette fumée. Merci de bien vouloir m'éclairer si vous avez une idée du problème.

Consulter les 4 réponses à la question Fumée blanche par les bouches d'aération

  • bonjour ! si le problème tend à disparaitre ,c 'est effectivement un problème que l'on peut rencontrer aprés un arret prolongé du véhicule pensez à nettoyer ou changer le filtre à air d'habitacle qui se trouve derriere la grille de l'auvent..capot moteur pour info un petit investissement de 30€ dans la revue technique (ford galaxy,seat alhambra ,sharan )s impose et permet de résoudre 75% des prolèmes c 'est bientot "NOEL"
  • salut pour moi c'est le chaufage qui est a chaise fuite je pense qu'il ya deux un de chaque coté apres un bout de temps tu aura du liquide sur le tapis a l'intérieure bon chance.
  • bonjour ! premier truc à verifier :c est de la vapeur d'eau ou pas ? faire tourner le moteur et le chauffage vitres fermées,sur place et voir si c'est de la vapeure qui se depose sur les vitres! si vapeur d'eau :fuite dans circuit d'eau ! ( chauffage) si non problème plus important (clim auto qui mer... ) tiens nous au courant
  • Après observation et réflexion. Il apparait qu'il y a deux problèmes distincts. Le premier est lié au chauffage additionnel Eberspächer qui n'a pas servi depuis longtemps et doit être encrassé, ce qui génère la fumée. Le second provient de la ventilation. J'ai remarqué en effet que, même lorsque le véhicule roule, la fumée provenant de l'échappement du chauffage additionnel revient en partie vers l'avant. Il n'y a pas de vapeur d'eau sur les vitres et les tapis ne sont pas humides, en outre, le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas. Lorsque la ventilation est au plus bas, la fumée reste à l'extérieur. Il est à noter que le phénomène, très spectaculaire au départ, a tendance à diminuer. Il reste une odeur d'échappement mais la fumée est bien plus discrète qu'au départ. Merci pour vos réponses, je continue à observer et je donnerai le résultat.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils