Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyage en famille: quelles vérifications faut-il faire?

Bonjour à tous, Je vais bientôt partir avec ma famille en voyage avec ma Sharan et je vais parcourir environ 1300-1400 km. J’ai peur de tomber en panne avec mes enfants sous le bras.. :/ Pour éviter les problèmes sur la route, je voudrais savoir quelles sont les vérifications et les entretiens préventifs que vous me conseilleriez de faire avant de partir. Merci d'avance pour vos conseils !

Consulter les 9 réponses à la question Voyage en famille: quelles vérifications faut-il faire?

• Bonjour

j'ai depuis 11ans mon sharan TDI et cet été je fais 2500 km environ. 2450000 km au compteur,en prévention j'ai fait changer la courroie de distribution et l'entretien (vidange,filtres…pneumatiques) je vais aussi croiser les doigts ou mettre un cierge ! Normalement niveau moteur il ne devrait pas y avoir de soucis

Pour votre véhicule cela dépend de son âge , km et motorisation mais ce sont de bons véhicules robuste en général !

le bémol est peut-être l'AD BLUE pour les moteurs diesel.

• Bonjour, Vérifiez les niveaux liquide de refroidissement,huile, freins, adblue, essuie-glaces, pression des pneus etat des pneus. Si la batterie a plus de 4 ou 5 ans la changer, date de la vidange et du changement de la courroie de distribution. Vérifiez la roue de secours. Votre contrôle technique, votre assurance. De l'eau pour les mômes et les animaux. Roulez tranquillement zen et en forme. Bonne vacances.

• Bonjour,

je vous conseillerais de faire une révision, en fonction du kilométrage de la voiture, et vous-même vérification des pneus. Personnellement, je porte mon véhicule chez Midas depuis sept ans à peu près et toujours de très bons résultats.

Bonnes vacances à vous et vos enfants.

• Bonjour, Pour éviter les problèmes sur la route, je vous recommande de vérifier les niveaux d'huile moteur, de liquides de refroidissement, de frein et de lave-glace. Contrôlez les pneus, testez les freins, vérifiez les phares et feux, contrôlez la batterie, inspectez les courroies et durites, examinez les essuie-glaces, vérifiez la climatisation, et assurez-vous d'avoir l'équipement de sécurité nécessaire (triangle de signalisation, gilet de sécurité, trousse de premiers secours). Vous pouvez effectuer certaines vérifications vous-même, mais il est préférable de consulter un garagiste. En suivant ces conseils, vous partirez en toute sérénité. Bon voyage !

• faire les niveaux de tous les liquides, de refroidissement, de liquide de frein, du niveau d'huile moteur. Si votre entretien a toujours été bien fait, il n'y a pas à s'inquiéter

• Bonjour procéder aux contrôles de tout les niveaux ( huiles, liquides de freins, adblue et liquide lave glace) vérifier l'état de votre batterie, de vos pneus. Faites les entretiens si nécessaire auprès d'un garage.

• Bonjour, avant de partir il faut faire vidange avec tout les filtres, vérifier les pneus,

• Bonjour. Une révision complète et vérification par le garage des pneus et des freins et tout devrait bien se passer

• Bonjour. Le plus simple, c'est de prendre rendez-vous avec votre garagiste et de lui expliquer que vous allez voyager assez loin. Il vérifiera les points essentiels, et vous pourrez partir tranquille. Bon voyage !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils