Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

Bonjour,

Je viens d'avoir un voyant d'alerte pour les plaquettes de frein qui s'est allumé sur le tableau de bord de ma voiture. Mon mari me dit qu'il reste encore de la garniture et que je peux rouler sans souci sur plusieurs centaines de kilomètres. Mais honnêtement, ça m'inquiète un peu…

Avec les vacances d'été qui approchent et un long trajet en voiture prévu, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer les plaquettes de frein avant de partir. Je n'ai pas envie de prendre de risque sur la route, surtout avec les enfants à bord.

Est-ce que vous pensez qu'on peut encore conduire avec des plaquettes de frein usées, tant que le voyant est juste allumé ? Ou vaut-il mieux faire le changement rapidement ?

Je précise aussi que ce mois-ci, le budget auto est un peu serré, donc si je peux attendre un peu sans danger, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous !

Consulter les 10 réponses à la question Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

• Bonjour. En effet, même si le voyant s'allume, vous pouvez rouler encore quelques kilomètres. Mais si vous devez partir en vacances et faire de longs trajets, je vous conseille de passer au garage pour faire vérifier cela. Sinon, changer vos plaquettes : on ne plaisante pas avec la sécurité.

• Bonjour il est préférable de les remplacer et de reporter votre règlement avec votre garagiste pour votre sécurité et ne pas oublier en cas d'accident il y a expertise du véhicule pour d'exterminer là responsabilité de l'un ou de l'autre.

• Vous pouvez effectivement rouler quelques centaines de kms mais je pense que dès que possible pour vos finances, il faut faire le changement.

• Bonjour ancien mécanicien à la retraite je vous conseille de le faire assez rapidement car si vous attendez trop les disques vont se railler et surtout si vous roulé beaucoup faites les changer par un garage indépendant beaucoup moins cher quand conscession ne partait pas en vacances comme ça surtout avec les enfants mais vous avez quand même trois à quatre semaines tout dépend ce que vous roulé

• Bonjour,

Personne ne peut vous apporter une réponse fiable car beaucoup trop de paramètres variables comme par exemple (la force de freinage, l'anticipation du conducteur, le poids du véhicule à charge ou encore l'utilisation d'un freinage d'urgence).

Il faut savoir qu'un voyant s'active à partir du moment où il y a un risque. Le mieux c'est de passer dans un garage pour avoir une expertise pouvant répondre à vos questions. Sinon vous jouez à la roulette russe avec vos responsabilités civiles.

• Bonjour, mon avis est qu'il ne faut pas partir en vacances avec ce risque d'autant plus qu'il y a des enfants.

Un passage rapide chez un Volkswagen ou un professionnel vous permettra de vérifier exactement le niveau d'usure.

La dépense devra être faite tôt ou tard, mieux vaut trouver une solution financière.

Il ne s'agit là que de mon avis.

Cordialement

• Bonjour je vous conseille de procéder au remplacement des freins compte tenu des voyants. En effet, si vous avez un accident lié aux freins , il est probable que l'assureur vous oppose un refus de garantie pour défaut d'entretien normal . Vous pouvez demander des facilités de paiement au garage . Bien cordialement

• Bonjour

J'avais un léger grincement au niveau des disques. Un ami m'a conseillé de changer les plaquettes. J'ai donc fait contrôler les plaquettes par un garage qui m'a dit que je pouvais rouler encore 4 à 5000 km. Pas de voyant allumé.

Donc je vous conseille de faire contrôler les plaquettes par un professionnel pour partir en vacances sereinement. L été arrive, avec la chaleur les plaquettes sont beaucoup sollicitées. Pour préserver les plaquettes de freins, il faut anticiper et éviter de freiner au dernier moment en restant appuyé longuement sur la pédale. Anticiper la conduite et freinez par à coup en relâchant la pédale. Cela évite un échauffement des plaquettes et une usure rapide.

• Bonjour

Je viens de le faire à l'arrière 150€

Faite lerapidement surtout par sécurité

• Perso vous pouvez encore rouler.mais je suis pour les changer avant votre départ en vacances . Sinon vous allez rayer les disques où les plaquettes frottent .Et là très cher la réparation.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.