Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

Bonjour,

Je viens d'avoir un voyant d'alerte pour les plaquettes de frein qui s'est allumé sur le tableau de bord de ma voiture. Mon mari me dit qu'il reste encore de la garniture et que je peux rouler sans souci sur plusieurs centaines de kilomètres. Mais honnêtement, ça m'inquiète un peu…

Avec les vacances d'été qui approchent et un long trajet en voiture prévu, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer les plaquettes de frein avant de partir. Je n'ai pas envie de prendre de risque sur la route, surtout avec les enfants à bord.

Est-ce que vous pensez qu'on peut encore conduire avec des plaquettes de frein usées, tant que le voyant est juste allumé ? Ou vaut-il mieux faire le changement rapidement ?

Je précise aussi que ce mois-ci, le budget auto est un peu serré, donc si je peux attendre un peu sans danger, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous !

Consulter les 16 réponses à la question Changement plaquette de frein, est-ce que je peux encore rouler ?

• Bonjour

un passage chez un concessionnaire WV est la meilleure solution !

le mécano regarde, donne son avis et peut effectuer rapidement un échange si besoin

il regardera aussi au liquide de frein qui peut être un peu en dessous de la normale .

Dans les deux cas, la dépense est minime.

j'ai aussi un Tyroc …et parfois ça clignote pour un détail qui peut attendre ?!?

WV connaît ces inconvénients électroniques et sont assez rassurant avec les utilisateurs.

• Au moins faire vérifier leur état chez VW ou ailleurs Nous n'avons jamais eu d'alerte sur les plaquettes de frein mais sur la pression des pneus cela s'est avéré. Vous avez une longue route donc plus prudent de confirmer.

Bonne journée

• Je vous conseille de les changer sans trop tarder. Outre une baisse d'efficacité de freinage vous pourriez dégrader les disques et le changement de disque sera très onéreux. Jack

• Bonsoir,

Dans votre cas il vous faut envisager de les changer surtout avant de grands déplacements , ne pas prendre ce risque. Les freins c'est primordial, si le voyant s'allume c'est une prochaine réparation à faire.

je n'ai pas eu encore cet entretient a exécuter sur mon T-ROC.

Cordialement

• Bonjour le plus prudent est de changer les plaquettes car elles sont arrivé au témoin après c'est les disques qui vont être à changer à vous de voir mais ce n'est pas prudent de rouler avec des plaquettes usé

• Bonjour

Quand le voyant des plaquettes s'allument , il reste bien sur de la garniture pour rouler un peu. Mais de là à partir en vacances ??!!!!

Si cela ne vous stresse pas de partir en vacances avec le voyant d'allumé, pourquoi pas. Perso je ferai changer les plaquettes et partirai l'esprit tranquille.

Bonnes vacances

• Bonjour

votre mari a raison vous pouvez rouler encore un peu. Mais il vaut mieux les changer pour partir en vacances c'est plus sûr surtout si vous avez un long trajet à faire.

• Je n'est plus de t roc aller voir le garage

• Lorsque le voyant d'usure des plaquettes de frein s'allume, cela signifie que celles-ci sont proches de la fin de leur durée de vie utile. Vous pouvez encore rouler, mais pas longtemps. Voici ce que vous devez savoir :

Durée approximative après l'allumage du voyant :

• Entre 300 et 1 000 km, selon votre style de conduite et le type de trajet (ville vs autoroute).
    • Conduite urbaine ou avec beaucoup de freinages : la limite est plus rapidement atteinte.
    • Conduite souple sur autoroute : possibilité d'aller un peu plus loin, mais ce n'est pas recommandé.

Risques si vous continuez trop longtemps :

• Diminution de l'efficacité de freinage.
    • Endommagement des disques de frein (plus coûteux à remplacer).
    • Mise en danger de votre sécurité.

Que faire ?

• Prenez rapidement rendez-vous dans un garage pour inspection et remplacement.
    • Évitez les longs trajets ou les routes de montagne tant que ce n'est pas fait.

• Désolée je n ai plus le T roc

Je l ai vendu à 47 000 kms je n ai pas changé les plaquettes

• Plaquettes à remplacer avant de partir.

Votre vie n'a pas dé prîx?

• Bonjour.

La sécurité n'a pas de prix.

La réponse et les arguments sont donc dans votre question.

J'ai la chance de connaitre un mécanicien qui a travaillé pour les marques allemandes connues. Il travaille trés bien et n'assassine pas lors de la facturation.

C'est vrai que l'entretien chez le concessionnaire fait mal au porte monnaie.

À ce propos, demandez à votre courtier s'il connait un bon mécanicien.

Bonne soirée.

• changer vos plaqettes de frein dès que possible sinon vous risquer en plus des plaquettes de changer les disques de freins et la facture ne seras pas la meme ps : vous avez des enfants ne jouer pas avec leures securite

• Bonjour,

Au vu de faible kilométrage de ma T-Roc, je n'ai pas encore eu cette alerte. Par contre je pense que seul un professionnel pourra vous apporter une réponse fiable.

Cordialement.

• Bonjour

pour ma part, attends jamais que le voyant soit allumé mais bon vous vous dites que le voyant s'est allumé donc cela veut dire qu'il faut changer les plaquettes ne partez surtout pas en vacances avec ce voyant allumé on ne rigole pas avec la sécurité. Encore moins quand tu as des enfants à bord. En plus si vous changez pas vos plaquettes en temps et en heure vous risquez d'abîmer les disques, donc ça vous coûte coûtera plus cher la sauce que le bouillon.

cordialement

• Bonjour

Je pense qu il faut expressément changer les plaquettes, tout ceci est une question de sécurité.

De plus en cas d accident, l assurance pourrait reconsidérer sa couverture.

Bonne journée

• @JANK12231313 Bonjour, sans aucun doute je vais chez mon garagiste. Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.