Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Loi montagne

Bonjour, Comment être sur que je suis concerné par l'obligation de mettre des pneus neige relatif à la loi montagne, j'habite près de zones montagneuses mais je n'y vais pas forcément en hiver ? merci

Consulter les 4 réponses à la question Loi montagne

  • Habitant PEYRUIS, la limite d'obligation d'être doté d'équipement "neige" se situe au sud de chez moi à 10 kms ( panneau routier spécifique) l'équipement "neige" ne comprend pas uniquement les pneus neige, il suffit d'avoir en permanence dans sa voiture des chaines dont le coût se situe aux alentours de 20 à 30 euros le boitier, ce dont je me suis doté, dans la mesure où je ne vais pas en montagne l'hiver et il n'y a quasiment pas de neige dans mon environnement immédiat depuis de années. En outre je me déplace en général vers le sud c'est à dire au-delà de la limite d'obligation d'être équipé

  • voir sur le site de Michelin c'est plus clair. " La réglementation sur les pneus hiver obligatoires en France | MICHELIN "

    les routes concernées sont signalées par des panneaux "début de zone " fin de zone


    Equipements hiver obligatoires pour un véhicule particulier

    Il s'agit de « dispositifs inamovibles ou amovibles antidérapants ».

    En clair, 2 solutions :

    • Être équipé de pneus hiver ou 4 saisons (homologués 3PMSF) sur les 4 roues
    • Détenir au moins une paire de chaînes ou chaussettes afin d'équiper au moins les deux roues motrices.

    bonne route.


  • Bonjour ,

    Dans les départements concernés , les routes (ou les secteurs) avec obligation de pneus spécifiques sont signalées par les panneaux B58 et B59 .

  • Il suffit de se rendre sur le site officiel de la préfecture qui énonce les communes concernées de votre département. Au début de chaque zone concernées sont disposés les panneaux officiels. L'autre solution est de disposer de chaînes dans votre coffre.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils