hdgmathis
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Une bonne partie du "trucage" joue sur la consommation de AdBlue.
Personnellement, j'ai refusé toute intervention sur mes deux moteurs concernés.
Aux USA, pour pouvoir vendre des diesels, VW Audi offrait le plein d'AdBlue pendant trois ans.
Il faut savoir que Diesel +AdBlue donnent une carburation très propre n'en déplaise aux écolos (uniquement français, mais ils ont un ou deux métros de retard...)
Mais pour avoir un bon résultat, il faut une quantité d'AdBlue, ce qui coute cher. Ma consommation d'AdBlue est bien plus conséquente sur mon moteur de 2016. En gros, je mets 10litres pour 6000kms. pour mon autre moteur, datant de la période truquée, c'est à peine 10litres pour 10000kms.
Dans cette affaire, il faut bien comprendre que personne ne s'est fait avoir, mais la performance ne non pollution n'était pas atteinte. Tous les moteurs réhabilités couteront un peu plus cher à leurs utilisateurs (c'est peut-être là la possibilité de se "faire avoir"...)
Les moteurs sont programmés pour répondre aux normes, mais après une reprogrammation, l'optimisation permet une conduite plus agréable(couple) et une baisse significative de la consommation (7 à 10%) malgré une efficacité accrue.
Pour moi, une voiture qui consomme moins pollue forcément moins! Mais la puissance et le couple font un bon en avant, ce n'est pas politiquement correct, alors il ne faut pas en parler...