Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit très suspect en roulant

Bonjour à tous.

Propriétaire d'un Tiguan Phase 2 4motion (110 000 kms, de 2020), un bruit très suspect de roulement se fait entendre en roulant côté droit (je n'arrive pas localiser si cela vient de l'avant ou de l'arrière), le bruit n'est pas présent au ralenti mais uniquement en roulant, c'est une sorte de « wou wou wou », comme si quelque chose frottait un composant de la roue ou des disques.

Ce bruit se fait entendre dès le bas régime et augmente en fonction de la vitesse il est surtout beaucoup plus audible en roue libre, le bruit n'est pas plus fort en virage ou en freinant.

Je suis passé chez Feu Vert pour un diag, résultat ras au niveau des cardans, des roulements ou de la transmission, par contre pneus très usés à l'arrière.

Un tel bruit serait t-il uniquement dû à un pneu usé?

auriez-vous une petite idée?

Voici le lien de la video que j'ai pu prendre :

https://youtube.com/shorts/ddVuJx0-GlM?si=f3Rrr8p4lC5YMiJl

Consulter les 4 réponses à la question Bruit très suspect en roulant

• Bonjour,

D'après ce vous décrivez, je penserait plutôt à une usure irrégulière de vos pneus arrières.

J'ai déjà eu cela sur mon véhicule avec ce woo woo caractéristique dès les basses vitesses mais disparaissant au dessus de 110 120 130km/h, ce qui signifie que le problème vient bien de l'arrière.

En espérant que cela puisse vous aider.

Cordialement.

P. Fenardon

• @PASC66136556 Bonjour et merci pour votre retour.

Je les change demain, en espérant que ça soit ça.

• Bonjour'

j'avais eu le cas c étais dû à des bosses sur des pneus. Il convient de passer la mains sur le pneu pur vérifier s il y a des bosses.

esperabt que ça réponde à votre demande.

bien à vous

• Bonjour

Si les pneus arrières sont usés et surtout de manière irrégulière, ça provient du train arrière. Les causes peuvent être multiples mais une géométrie complète devrait régler le problème (surtout du train arrière).

Je ne pense pas que la suspension soit en cause mais un contrôle visuel chez un pro devrait éliminer la question.

Autre piste, si la voiture a été accidentée par l'arrière le train a pu bouger…

ps : si les pneus n'ont pas l'air usés visuellement, vous pouvez faire un contrôle tactile vous même. Passez un coup de chiffon sur les pneus et ensuite passez votre paume de main dessus un peu en le caressant… si vous sentez des irrégularités, (bosses très légères) ça vous fera un bruit sur la conduite. Sur un train avant ça pour conséquence de faire vibrer légèrement le volant à une certaine vitesse.

L'usure est généralement sur les extérieurs du pneus et ça signifie souvent une mauvaise inclinaison des roues. Un géométrie devrait régler le problème mais les pneus sont foutue.

En espérant que ça puisse vous aider.

Cordialement

• Bonjour changement des pneus arrière réglera le problème.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.