Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Climatisation

Bonjour chers adeptes du Tiguan, la climatisation m'a fait un truc très bizarre hier. Mon véhicule était stationné au soleil, je l'ai repris pour prendre l'autoroute mais en appuyant sur le bouton AC la climatisation chauffait même réglée à 16°. Puis au bout de 3-4 minutes à force de tourner le variateur elle est restée chaude .... au bout de 5 min elle s'est mise à refroidir.... cela vous est il déjà arrivé? a votre avis qu'est-ce que c'est? Merci !

Consulter les 8 réponses à la question Climatisation

  • Bonjour, De mon expérience, la clim ne met pas 5mn avant de souffler du froid, tout au plus 30 sec à 1mn, même dans un véhicule en plein soleil. Pour moi la clim de l'OP a quand même un un pb.
  • Bonjour, tout cela est très normal, car la clim comme le chauffage n'est pas instantanée sur tout véhicule. Le tableau de bord exposé au soleil emmagasine la chaleur et pour la dissiper il faut un certain temps. Ce que je fais, par fortes chaleur je démarre avec les vitres baissées pour dissiper la chaleur. Il faut quelques minutes avant de commencer à sentir le refroidissement. C'est le même problème avec mon épouse, qui pense qu'un chauffage ou une clim réagissent comme une radio avec un potentiomètre, de manière instantannée. Inutile donc de régler la clim à 16°, il lui faudra bien 10 minutes pour arriver à cette température et attention au mal de gorge. C'est pareil pour le chauffage, tant que le moteur n'est pas chaud, le liquide de refroidissement ne peut transmettre la chaleur qu'il n'a pas.
  • ...qui dit stationnement au soleil...en été...dit carrosserie, plastiques et tableau de bord très chauds !!!!! L'air de la clim est donc "réchauffé" pendant un certain temps. Conseil : après avoir mis en fonction la clim, rouler vitres ouvertes pendant 5 minutes afin d'accélérer le refroidissement de l'air et de l'habitacle, puis refermer les vitres et activer la fonction de recyclage d'air intérieur.
  • Bonjour Il faut passer la clim en mode AUTO et il n'y aura plus de problème
  • Après un stationnement au soleil, il est souhaitable de refroidir l'intérieur avant mise en route de l'ac. L'air ambiant étant trop chaud, le conditionnement ne pourra fonctionner correctement.
  • Bonjour, Je verrais bien un pb de vanne du compresseur. C'est piloté par le calculateur donc seul un garagiste peut intervenir.
  • Oui c'est aussi mon sentiment. je suis partagé entre laisser du temps pour que le circuit se refroidisse et la présence d'un problème...je n'avais pas ce pb avant....je vais observer çà de près. Merci !
  • MERCI c'est vraiment de bons conseils. Merci Clayde94

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils