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consommation du liquide de refroidissement

bonjour j'ai un tiguan de fin 2015, et j'ai 19000 KMS au compteur. je remarqué une consommation de mon liquide de refroidissement( en 15000KM environ un demi litre)Le problème c'est que le niveau du liquide à froid est déjà sur le mini du vase(source w a g) et lors de cette perte de liquide je me retrouve en alerte avec le niveau du liquide. après contact avec le garage celui ci me dit que c'est normal, hors sur un circuit fermé je trouve que cela fasse beaucoup en consommation. est ce que quelqu'un a eu ce souci merci

Consulter les 9 réponses à la question consommation du liquide de refroidissement

  • Bonjour, j'ai un tiguan 2013 2l TDI 136 4x4 et j'ai également une légère diminution du liquide de refroidissement (2 cm après les 25000 kms) depuis le début, mise sous pression chez VW ils n'ont rien trouvé j'ai maintenant 50000 kms et il manque 1cm par rapport a la mise à niveau précedente, je rejoint la réponse de chainetiguan. Bien a vous?
  • Je crois que le rôle d'un forum n'est ici pas bien compris. C'est un carrefour d'aide à la résolution de difficultés rencontrées par des conducteurs qui ont besoin de conseil pour juger de la pertinence d'avis ou devis donnés par ailleurs. Il y a 2 moyens d'alimenter cette aide: 1/* l'expérience positive de certains pour un problème identique 2/* des propositions de recherche ou de dépannage dûment argumentées parce qu'on a pas le droit de faire suivre de l'approximatif à quelqu'un alors qu'il y a un enjeu financier et/ou sécuritaire. Manière de dire que si vous m'emmenez à la cata vous la payez; OK! Ceci étant clairement établi, Monsieur Trikeurquize, votre intervention désappointée n'apporte aucune science à tous les copains du forum d'autant que vous vous appuyez sur justement un avis reporté depuis un garage qui en plus pousse à la cata. Où est-il écrit dans les manuels de ces véhicules qu'ils prennent régulièrement un pastis pour la route? Et donc vous ne répondez justement pas à la question importante: si la cause est normale et habituelle elle doit être identifiée pour qu'on la justifie si cavalièrement, alors quelle est-elle? Pourquoi y a-t-il stabilisation ensuite? Quel phénomène évolutif se manifeste? Une fois ces éléments exposés, on aura rendu utile le fil de ce forum... J’ai bien compris que vous indiquez qu’une voiture de 19000Km consomme 0,5 litre par 15000Km. Ceci ne retire rien à tout ce que j’ai déjà indiqué. Tant qu’il n’y a pas de démonstration rigoureuse, je m’inscris en faux contre ceux qui assurent que c’est normal. Pour ceux qui préfèrent bananer une culasse, nue elle coûte plus de 1300€ et il faut y monter les soupapes à 28€ chacune, les rôder, vérifier l’absence de rayures sur arbres à cames à 280€ chacun, si c’est le cas il peut y avoir aussi le vilebrequin à 965€. Avec un coup de bol on s’en tire avec seulement les kits de coquilles.
  • Bonjour ! attention j'ai eu le même problème sur mon tiguan à 70000 km: diagnostic (plus sérieux et pas chez vw ) : fuite au niveau de la pompe à eau ce qui a eu pour effet de détériorer la courroie de distribution et accessoires , heureusement diagnostiqué à temps car sinon rupture de la courroie de distribution et..... gros dégâts !!!!. Réparations effectuées : remplacement pompe à eau, et tout le kit de distribution plus la courroies accessoirs. Donc pas du tout normal que le niveau baisse . A surveiller de près
  • bonjour Oui j'ai eu le meme probleme avec ma tiguan 4x4 de2014 j'ai fait executer une vidange a15000km avec les niveaux d'eau etc et j'ai 45000km aujourd'hui et le niveau d'eau ne bouge plus le garage m'a dit que c'etait normal.J'ai pris cette remarque pour argent comptant mais en le faisant mentionner sur le livre d'entretient car il etait en garanti. cdt
  • Bjr, il faut arrêter de baigner dans l'approximation. Un circuit de refroidissement est un système névralgique pour la santé du moteur à tout âge et ne doit tolérer aucun défaut. C'est binaire; s'il y a consommation par baisse régulière du niveau dans le vase d'expansion c'est qu'il y a une communication avec l'extérieur quelque part. Le moteur a besoin d'un refroidissement infaillible pour rester intègre. Il ne faut de plus jamais y mettre de l'eau sauf en cas de dépannage de brousse. Les possibilités de fuite sont effectivement les raccords de durite comme mentionné par "chainetiguan" mais il ne faut pas compter sur le temps pour faire disparaitre les défauts; ils s'aggravent toujours et c'est pour cela qu'il faut être vigilant sans être obsédé parce qu’un petit pb peut en générer un plus cher. Les autres sources sont le bouchon de vase d’expansion et sa soupape, la pompe à eau et le joint de culasse. A 15000KM aucun de ces organes ne devrait poser problème. Il faut vérifier tous les serrages des colliers accessibles sans martyriser comme un bourrin les caoutchoucs et les vis. Vérifier le joint du vase et la propreté de la soupape puis le serrage. Je n’ai aucune fuite à155000 pour un 2.0 140 GO CBAB. Ici « genialgerard » je te fais plaisir mais tous les moteurs sont assujettis à ce que j’écris ici. Le niveau doit être au moins au mini à froid le matin et pas davantage et plus haut en fonctionnement parce que la chaleur dilate le fluide et augmente la pression interne d’où les fuites. ON N’OUVRE JAMAIS UN CIRCUIT CHAUD !! En roulage, avant de toucher les organes, vérifier que le thermomètre reste au point milieu à 90°C. S’il y a dépassement significatif, il faut faire tous les contrôles cités ci-avant puis celui du niveau de l’huile. Si le niveau d’huile est bas et que la date de vidange est proche il faut la faire et ne jamais dépasser le niveau MAXI. De l’huile surchauffée perd ses qualités. Si la conso de réfrigérant est sensible, çà doit sentir sous le capot et laisser une trace sur l’endroit en cause.v
  • Bonjour, Mon Tiguan est de 2012 et totalise environ 53000 Km, la première année effectivement j'ai été obligé de remettre du liquide de refroidissement, depuis cette (consommation s'est estompée). Je pense que les durites ou raccords ne sont pas tjrs assez serrés, avec le temps et les fines couches de dépôts ses microfissures se colmatent. Néanmoins il faut surveiller régulièrement (mois) et avant de longs trajets, par sécurité j'ai tjrs un litre de liquide de refroidissement dans la mallette du coffre! Bien à vous.
  • bonjour Si nos avis ne vous satisfont pas allez dans un garage de pros et ils vous donneront des arguments sur cette question nous on repond a votre question --a savoir si on a contate une diminution du liquide de refroidissement sur un vehicule neuf .!!!! cdt2
  • Pour être encore plus expert, je voudrais connaître les arguments qui justifient que le niveau bouge en début de vie... puisque vous êtes deux à relever ce comportement. Le circuit de refroidissement est scellé et séparé de tout le reste. Il n'est pas comme le bas moteur qui peut éventuellement communiquer de plus en plus avec les chambres du fait des usures de segmentation. Autre conseil oublié, si la consommation est régulière et faible, il existe des additifs conçus pour obstruer les micro-fissures de ce circuit. En tout cas NE JAMAIS LAISSER DESCENDRE A ZERO LE NIVEAU DANS LE VASE d'EXPANSION. Avec un bol vide on ne sait plus surveiller. La seconde info encore une fois est le thermomètre. Le manque de refroidissement endommage à tout coup la culasse qui est un élément cher.[
  • Et c'est toujours le problème !!!! Si vous posez une question svp donnez les renseignements complets sur votre véhicule, je ne sais pas si c'est une essence ou un diesel et vous ne signalez pas la cylindrée. Comment voulez-vous que je réponde à votre question ????

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