Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Défaut: Park Pilot Avant

Bonjour,

Depuis peu apparaîssent les messages suivants :

- Défaut Pilot Avant

- Nettoyez les capteurs! Contrôlez la distance.

Ces deux messages apparaissent à chaque fois que je me gare ou à proximité d'obstacles, avec en plus un buzzer.

Bien entendu, j'ai nettoyé les capteurs avant ( et arrière) , en vain!

Je suis allé chez Volkswagen, qui m'ont proposé d'établir un diagnostic, moyennant un forfait de 199€ et ensuite en fonction action des éventuels problèmes détectés, un devis me serait proposé! Solution quelque peu onéreuse !

Avez vous déjà réussis à solutionner ce type de dysfonctionnement ou à minima de supprimer les messages d'anomalies, sachant qu'après 4 ans d'utilisation de mon tiguan, j'ai du utilisé le stationnement automatique que 4 à 5 fois !

Ci-dessous, mes photos des messages.

Merci dès à présent pour votre aide.

Cordialement

Thierry

Consulter les 2 réponses à la question Défaut: Park Pilot Avant

• J'ai été confronté à des défauts sans causes réelles . J'ai fait faire un diagnostic par WW qui m'a couté 150 euro . Il ont déterminé qu'il aurait fallu que je remplace la vanne EGR , coût estimé environ 2500 à 3000 euro . J'ai réglé le problème en achetant un produit à mettre dans le réservoir et en roulant en surrégime durant quelques jours . Le défaut a disparu et n'est pas revenu . Conclusion : Le diagnostic est beaucoup trop chère , la voiture a été immobilisée deux jours , pas de remise d'un document du bilan effectué et nous avions identifié au préalable le défaut à l'aide d'un logiciel de détection de panne installé sur smartphone . Donc , faire faire si nécessaire le diagnostic par un autre garage ( 60 euro ) équipé de la fameuse valise ou vous équiper d'un logiciel facilement achetable sur internet mais surtout ne pas faire appel à WW dont les tarifs sont inabordables .

• Bonjour

Le diagnostic n'est pas indispensable. Mais il permet de diagnostiquer le ou les capteurs défectueux . Les capteurs étant nettoyés, reste le non fonctionnement du ou des capteurs, situés dans votre pare choc AV, Le prix du diagnostic est un peu exagéré, mais il déterminera le ou les capteurs défectueux . Cela évitera de changer tous les capteurs.

Un capteur défectueux résulte bien souvent d'un choc ou d'un nettoyage au karcher trop près.

Cordialement

• @GLA214233536 Bonjour,

Je pense que je vais tenter de trouver un garagiste (pas forcément Volkswagen ) qui sera en mesure de me faire un diagnostic à un moindre coût, et ensuite je me ferai établir un devis circonstancié.

• @Tauclair Non

Désolé

Cordialement

• @Tauclair Le remplacement 1 par 1 des capteurs. Mais je ne suis pas pas affirmatif que cette methode permettra de dire si ce capteur est bon ou mauvais. L'idéal est de changer tous les capteurs. Mais s'il y a qu'un capteur défectueux cela peut être plus onéreux que de changer les 4.

Prix d'1 capteur 1 valise 1 m.o

Contre achat 4 capteurs sans M.O si vous le faite.

Demandez 1 devis pour la remiss en état .

1 devis est gratuit et vous saurez le nombre de capteurs à changer.

Cordialement 

• @GLA214233536 Bonjour,

Merci de m'avoir répondu. Connaissez-vous un moyen autre que par un diagnostic de déterminer , le bon ou non fonctionnement d'un capteur ?

Cordialement

Thierry

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.