Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Eléments de sécurité

Bonjour à toutes et à tous, j'aimerai avoir votre avis sur les éléments de sécurités suivants : ABS, ESP, AFU, régulateur de vitesse, régulateur de vitesse « intelligent », limiteur de vitesse, radar de recul et caméra de recul, contrôle des angles morts, GPS, Système Start&Stop... En effet, j'aimerai acheter une voiture neuve et il me semble que certains sont en option ? selon vous lesquels faut-il prendre en priorité pour une meilleure sécurité ? Pour moi la sécurité et ma priorité. Merci beaucoup, Morgane

Consulter les 2 réponses à la question Eléments de sécurité

  • Bonjour, tous les éléments que vous avez cité sont suivanr le modèle choisit sont déjà sur le véhicule. Sauf le contrôle des angles morts, ,régulateur de vitesse intelligent et caméra de recul. Si vous choisissez 1 ou 2 options supplémentaires optez pour le modèle supérieur qui aura encore plus d'équipements et coûtera moins cher. Mais prendre des options de sécurité ne doit pas empêcher d'être très attentif au volant n prenant toutes les précautions d'usage. C'est malheureusement une option qui n'existera jamais. Cordialement

  • Les voitures d'aujourd'hui sont truffées d'aides à la conduite. Les principaux éléments de sécurité dignes de ce nom sont, après la compétence du conducteur, en premier un pare-brise propre avec de bons essuie-glaces, en second des rétroviseurs bien réglés. Vous l'aurez compris, la première sécurité, c'est de bien voir pour pouvoir anticiper. Vient ensuite la direction assistée qui a été une super amélioration permettant de réagir plus vite pour éviter un danger. En quatrième, je dirais l'ABS, qui aide le conducteur qui ne sait pas "pomper" en cas de freinage d'urgence et qui bloquait ses roues dans ces conditions. L'ESP aide aussi les conducteurs trop confiants parce qu'il procure une bien meilleure stabilité, notamment en virage, en réglant le freinage sur chaque roue au cas où. Le radar de recul, ou mieux la caméra, n'est pas vraiment une sécurité mais aide beaucoup dans les manoeuvres. Les régulateurs ou limiteurs sont des facilités quand la circulation est très fluide, sinon, c'est un peu casse-pied.

    Mais la première des sécurité c'est de ne se concentrer que sur la route. Et sur autoroute par exemple, on doit autant regarder derrière que devant. Même si je roule avec la radio ou la musique, je déconnecte dés qu'il se passe quelque chose dehors. Et mon portable reste au fond de mon sac, et je ne décroche jamais en route!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils