Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

essence ou diesel?

Bonjour, je souhaite acheter une Volkswagen Tiguan, mais j’hésite entre une essence ou diesel. Je ne vais pas dépasser les 15000 km/an. Du coup, je suis plus tenté par une essence mais je me demande si un diesel ne serait pas mieux pour une voiture de ce gabarit. Merci d'avance pour vos réponses.

Consulter les 13 réponses à la question essence ou diesel?

  • Bonjour, le malus écologique (basé uniquement sur le CO2 et pas adapté aux autres polluants) est dissuasif et le marché inexistant en essence a achevé mes velléités "vertes". Je fais 10.000/an dont beaucoup de petits trajets : j'aurai moins pollué en essence. Concernant ce que certains appellent le voyant FAP, ce n'est qu'un avertissement à prendre au sérieux pour faire un décrassage (rouler en sur régime sur une dizaine de kms pour bruler les résidus). J'espère que cette précaution et un petit-week de temps en temps suffiront à maintenir mon TDi en forme. Finalement, même s'il y a le risque de la vanne EGR, je crois que j'ai bien fait de garder le diesel pour l'agrément de conduite à bas régime ... est-ce que quelqu'un a pu comparer les 2 (TDi 140 vs TS 150) ?
  • j'ai un Très beau TIGUAN 2.0 TDI 140 FAP BLUEMOTION TECHNOLOGIE CARAT, Diesel à vendre de 2013, 96000 km toute options il est sur le Bon Coin 0 19500 € négociable .si intéressé communiquer par mail camoin.marcel@hotmail.fr . Cordialement
  • A 15000km/an en carburant : SP95 : 150 x 9 x 1,28 = 1728 € GO : 150 x 6,5 x 1,06 = 1033 € Soit une différence de 3500€ sur 5 ans c'est pas neutre... Cdt
  • essence sans pb
  • a 15000 km/an vaut mieux l'essence.
  • bonjour , nous avons le tiguan en diesel depuis 3 ans , nous venons d avoir le voyant du FAP qui s est allumé , il était bouché ( nous ne faisons plus assez de long trajet avec ) et la réparation coute très chere ( 1500€ ) , donc on a du le changer !! on va retourner a une voiture essence toujours chez volwagen !! ca engendre trop de frais !!!
  • j'ai un tiguan essence depuis 2013 et je trouve que la consommation est élevé.sur autoroute en moyenne 10.5l aux 100 et autrement 9l aux 100.vu concession et aprés controle cela est normal pour eux sinon trés bonne voiture.
  • Bonjour, Je possède un Tiguan essence TSI 160 cv boite DSG6 depuis 2 ans. J'en suis très satisfait. Douceur de fonctionnement, silence. Je dois dire que je n'ai jamais possédé de véhicule diesel, et bien qu'ayant parcouru déjà 49.000 km depuis ces deux années, je ne regrette pas ce choix. La question du gabarit n'a pas lieu d'être. Il y a des fans du diesel, moi je suis plus fan de l'essence, pour diverses raisons, et le bruit de fonctionnement notamment. Le gasoil est moins cher, certes, mais la différence de prix s'amenuise peu à peu. L'essence redevient tendance, ce qui a d'ailleurs toujours été le cas chez la plupart de nos voisins européens d'ailleurs. Côté solidité moteur, je pense qu'il n'y a pas de différence, les moteurs essence d'aujourd'hui sont reconnus comme étant costauds. La France, pour des raisons essentiellement politiques, a poussé tout le monde à acheter diesel (faire plaisir aux chauffeurs routiers en détaxant le gasoil pourtant plus importé que l'essence). On dit qu'un diesel devient plus rentable à partir de 15.000 km/an, cela ne vous concerne donc pas. Question : allez-vous acheter l'ancien modèle ou celui qui vient tout juste de sortir ? En version essence pour le nouveau modèle, il n'y a qu'un moteur, de 180 cv, ce qui doit être supercool. De toute façon, quel que soit votre choix de carburant, je vous recommande la boite auto DSG, qui est merveilleusement agréable. Voilà, à votre disposition, et bienvenue chez Tiguan, cette très plaisante voiture ! Cordialement.
  • Bonjour, Sans hésitation, l'essence est préférable pour moi : - Moins cher qu'une diesel à l'achat (de plus, pas de malus) - L'entretien moins couteux. - Moins de pb de moteur (notamment la vanne EGR) si vous roulez souvent en ville. Si vous roulez souvent sur route urbaine, prenez une 125 TSI. Si sur route de montagne, une 150 TSI de préférence.
  • Bjr, Bonne interrogation, mais deux ou 4 roues motrices? Quel cylindrée? Boite manuelle ou DSG?. Il faut répondre à ces choix car la motorisation en découle.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils