Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

essence ou diesel Tiguan ?

Bonsoir -Compte tenu des "projets" d'augmentation du prix du gasoil; -Compte tenu des pannes inhérentes aux moteurs diesel; -Compte tenu que je fais moins de 15000 km annuels; Quelle motorisation choisir pour un Tiguan ? merci aux utilisateurs objectifs.

Consulter les 13 réponses à la question essence ou diesel Tiguan ?

  • J'ai depuis le mois d'avril un 160 cv rline essence dont je suis ravi. Je fais plus de 15 000 km par an et je m'en fiche. Je n'ai jamais possédé de véhicule diesel et je ne veux pas tomber dans le système français qui en fait privilégie le diesel aux fins évidentes de faire plaisir aux routiers ou autres professionnels. D'autres pays privilégient les modèles essence, demandons-nous alors pourquoi ? J'ajouterai que si le modèle 160 cv essence (qui existait déjà en Suisse par exemple) est apparu récemment dans l'offre VW française, c'est qu'il y a une tendance essence assez marquée depuis quelque temps à un retour vers l'essence. Cela dit je respecte les acheteurs de diesel, chacun fait ce qu'il veut, mais franchement posons-nous des questions sur l'aspect politique des choses qui dépasse malheureusement souvent l'aspect technique. Cdlt.
  • bonjour Ayant moi même hésité il y a deux ans. Sans regrets pour le tiguan tdi. Les histoires (il doit y en avoir sûrement..... ) de pannes egr et fap à prendre avec parcimonie. De temps en temps je le prends pour faire des parcours sur autoroutes et voies rapides. Le reste du temps petits parcours et pas de pannes en vue (j'ai fait 27000 kms en deux ans). salutations
  • Pardon de m'emporter un peu, mais à force je finis par me demander pourquoi on vend encore des moteurs essence si c'est considéré comme complètement nul dans notre pays !!!! Et je le répète : pourquoi est-ce que d'autres pays raisonnent-ils complètement différemment ? Je n'achète rien de systématiquement français ou de systématiquement étranger, c'est la qualité qui m'intéresse. Ce qui m'agace, c'est la systématique. A part ça, objectivement, je trouve un moteur essence plus silencieux et moins polluant. C'est mon point de vue. Et mon prochain véhicule sera assurément hybride. Cdlt
  • Merci pour votre avis, mais mêler politique économique/socio-professionnelle (française ou pas) et achat personnel-plaisir d'une voiture c'est non! Pourquoi donc acheter allemand et pas français alors?
  • Penser aussi à la revente dans l'équation. Un diesel se revendra plus vite et bien plus cher. Cdt
  • Merci aux utilisateurs pour vos réponses basées sur le témoignage vécu et non l'influence commerciale à laquelle je suis particulièrement allergique . Quand on lit les forum , on ne voit que plaintes de vanne EGR , de FAP, de mauvais gasoil mis en cause. Tout cela a un coût supplémentaire par rapport à l'essence qui a aussi ses avantages: moteur plus nerveux et plus silencieux et moins cher à l'achat .
  • Diesel, plus adapté à ce véhicule lourd (1500 kilos env), d'ailleurs le concessionnaire m'a dit n'en avoir vendu que 2 depuis le début. Perso, je roule aussi peu et quand je roule ça me parait raisonnable comme consommation : par exemple Paris/Sète avec un plein d'environ 75 euros (de mémoire).
  • Avoir fait X-Ponts ;))))
  • On pourrait considérer que la réponse est dans la question. 1) comparer les prix d'achat de deux véhicules similaires 2) comparer le delta coût € du carburant pour 15 000 Km/an pour l'usage ville 3) L'entretien du FAP sur le diesel est prohibitf (info à consolider= il n'intervient qu'après 100000 Km je crois) 4) le couple important à bas régime sur le D offre un confort de conduite 5) Utiliser une calculette
  • J'ai pris le TSI 160cv R line essence boite auto. Pour 13000km/an, il me fallait 5 ans pour amortir le diesel en comptant 2 L d'écart au 100km et en incluant le malus.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils