Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

freinage endescente en temps de neige ou de verglas

Bonjour mon véhicule glisse en descente en temps de neige ou de verglas, même à une vitesse très très modérée merci

Consulter les 10 réponses à la question freinage endescente en temps de neige ou de verglas

• C un modèle 4motion que vous avez?
  • Il n'y a rien d'anormal, l'adhérence dépend uniquement des pneus Pour glisser moins achetez des pneus hiver, ou mettez des chaussettes pour pneus si la route est toute blanche. Cdt
  • Quand vous freinez vous entendez et sentez un craquement au niveau de la pédale de frein ? Si oui c'est que l'ABS fonctionne correctement, si c'est le cas je ne vois rien d'anormal...
  • bonjour faite contrôler votre calculateur ESP
  • Bonjour Je pense que le problème se situe UNIQUEMENT au niveau des pneumatiques : si vous n'avez pas de pneus M+S (pneus neige à lamelles) votre véhicule glissera toujours car la gomme des pneus "été" devient très dure sur sol froid ou gelé Même avec des pneus M+S, dont la gomme et les sculptures sont adaptées à des sols glissants, ça glissera si vous descendez ou virez trop rapidement : les lois de la physique : inertie du véhicule (environ 1600kg en mouvement) et qualité du contact pneus-sol sont incontournables, même avec un véhicule 4x4; éviter de freiner le plus possible, essayer de ralentir au frein moteur, anticiper le plus possible les obstacles et les virages Pour les pneus M+S, bien régler leur pression, les marques Michelin et Continental sont parmi les meilleures (et les plus chères...) Sinon, il y a la solution des chaînes, contraignante, mais qui permet des freinages plus intenses... Bonne suite
  • Sur neige ou verglas, il faut éviter de freiner et surtout ne pas bloquer les roues .Utilisez le frein moteur. C'est valable sur tous véhicules.
  • bonjour Pas normal j'habite le cantal et en ce moment de la neige du verglas oui oui il y a tout 1: de bon pneus neige verglas 2:ne jamais descendre tres doucement en2eme pas mal 3: si c'est un 4x4 enlever l'esp si non si une glisse toutes glisses voila c'est mon conseil, pour moi valable mais peut etre pas pour tout le monde.
  • Bonjour Essayez de couper l'ESP (anti-patinage)
  • C'est 1 4 roues motrices ??,
  • bonjour j ai un tiguan automatique sur la neige pas de problème je passe en manuel et je descends les vitesses pour utiliser le frein moteur mais en cas de problèmes importants. pour le verglas il faut aller très doucement car je n ai pas trouvé d autres solutions sur le tiguan ou une autre voiture cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.