Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

Ce week-end, on prend la route direction la montagne avec les enfants. J’avoue que je stresse un peu à l’idée d’avoir un problème avec la voiture… Faire 800 km par trajet, plus une montée à 1 800 mètres d’altitude, ça met quand même la mécanique à rude épreuve. Avant de partir, j’aimerais être sûr de ne rien oublier d’important à vérifier sur la voiture. À part la pression des pneus et les niveaux (huile, liquide de refroidissement…). Y a-t-il d’autres points essentiels à checker pour éviter les galères ? Si vous avez des conseils ou des retours d’expérience, je suis preneur ! Merci à tous ??

Consulter les 9 réponses à la question Long trajet : quels contrôles essentiels pour éviter les galères ?

• Bjr ..

Verifiez aussi

le niveau du liquide de frein et du lave glace

l'éclairage de la voiture et des feux stop

Ayez dans la voiture :

une lampe torche

une trousse de secours

Si possible un gonfleur qui se branche sur l'allume cigare ( j'ai un Michelin

acheté chez Norauto, c'est top)

Et pensez à prendre :

le double des clés de voiture

le numéro de l'assistance de votre assurance

Avec ces vérifications et les conseils de la précédente réponse , ça va bien se passer, c'est sur

Surtout soyez prudent, cool, et une pause qui fait du bien à tout le monde toute les 2 h00 à 2h30

‘Bonnes vacances

• Bonjour ,

Pour ma part j'ai toujours une ouverture ainsi que de d'eau en cas d'immobilisation prolongée

• Bonjour.

Peut-être des équipement adaptés pour la neige (chaines ou pneus neige).

Cordialement

• je vais régulièrement au Portugal, 1800km, tout se passe très bien, les voitures sont prévues pour.

• Bonsoir,

Votre descrip-tif de trajet ne présente aucun problème, si votre véhicule est correctement entretenu ce parcours ne vous causera soucis, avec les 2 TIGUAN que j'ai eu pour les congés je fais 2000 km. aller retour et pas de problème.

Je vous souhaite bonne route et vacances.

• Il n'y aucune raison de stresser car le Tiguan est un véhicule fiable (si bien entretenu),. Il faut prévoir des chaînes, des chaussettes à neige (adaptées aux dimensions de vos roues) ou mieux s'équiper de vrais pneus neiges, éventuellement une pelle à neige et des brosses (long manche) à pare-brise. Prévoyez si possible des couvertures thermiques (au cas où, vous auriez un incident ou accident : ce que je ne souhaite pas) des boissons chaudes (Thermos) et quelques aliments (barres de céréales, sandwiches, viennoiserie…).

J'habite à 1700 m d'altitude, je connais bien par conséquent les conditions extrêmes ( température de -20*, tempête et chutes de neige).

Ce qui pose le plus de problèmes c'est surtout les véhicules mal équipés et l'imprudence des conducteur ( il faut mettre un œuf entre les pédales et les pieds … conduire avec souplesse!!).

bon courage.

• Bonjour,

Pour commencer, ne vous en faite pas pour la mécanique, elle ne sera pas à rude épreuve, elle est faite pour ça. 800km, c'est de la rigolade pour un Tiguan !

Du coté vérifications, en plus de l'huile et refroidissement, complétez absolument le lave glace, car sur routes enneigées ou salées, on nettoie très souvent le pare brise !

quand à vos pneus, vérifiez bien qu'il soient hiver, ou 4 saisons, sinon pensez aux chaînes ou chaussettes.

et vérifiez aussi l'état et le gonflage de la roue de secours si vous en avez une.

enfin, emportez une couverture au cas où vous retrouviez bloqués dans le froid à attendre la dépanneuse, ou la ré-ouverture de la route.

Bonne route à vous !

1. Bonjour
    2. j ai l impression que vous avez tous les contrôles en tête
    3. szuf un comme vous allez à la montagne n oubliez pas les chaînes d abord c est obligatoire et secundo c est indispensable pour rouler sur la neige
    4. ´ n oublie ias du lave glace -20 -30
    5. bonne vacances

• Tu vas chez le garagiste te faire entuber. Il va tout contrôler...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.