Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Papa grand et maman cherche le bon SUV pour embarquer ses 2 enfants !

Bonjour à toutes et tous,

Avec ma compagne, nous sommes à la recherche d'un véhicule familial d'occasion, que nous utiliserons principalement le week-end (nous vivons en banlieue parisienne).

Je mesure 1m93, donc il me faut un siège conducteur avec un bon recul et surtout une garde au toit importante.

Nous avons deux enfants :

• Un enfant de 3 ans (1m), installé dans un rehausseur avec dossier.
  • Un nouveau-né, qui sera dans un Britax DualFix 2R (dos à la route, siège très encombrant avec base Isofix pivotante).

Il faut donc un bon espace à l'arrière, avec deux sièges auto, et un accès facile pour installer/désinstaller les enfants.

Nous comptons garder la voiture plusieurs années. (peut etre 6 ou plus).

Nous visons un budget autour de 23 000 €, avec une ouverture jusqu'à 25 000 €.

• Une boîte automatique est souhaitée
  • Un grand coffre est aussi important, pour les affaires de bébé, la poussette, etc.

Nous cherchons un SUV (de préférence), mais bien pensé en termes d'habitabilité et de modularité.

Voici les modèles que nous avons repérés jusqu'à présent :

• Skoda Karoq
  • Seat Ateca
  • Volkswagen Tiguan
  • Hyundai Tucson
  • Honda CR-V

Nous recherchons des retours d'expérience ou conseils :

• Est-ce que ces modèles sont vraiment adaptés à deux sièges auto (notamment un DualFix dos à la route) ?
  • Quelle est leur habitabilité réelle à l'arrière ?
  • Y a-t-il d'autres modèles que vous recommanderiez dans la même gamme ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours ! ??

Bonne journée à toutes et tous.

Consulter les 8 réponses à la question Papa grand et maman cherche le bon SUV pour embarquer ses 2 enfants !

• Mes amis et voisins ont deux Ateca, ma cousine aussi.

Ils en étaient contents, mais sans raison particulière : ils veulent tous changer :D

C'est un choix intéressant aussi... mais toujours un peu plus petit que la Tiguan et un peu plus "cheap".

(les plateformes, motorisations et boîtes étaient communes entre VW/Seat/Skoda)

J'avais également pensé à la Honda CR-V, mais c'est vraiment plus petit (et c'était sorti de ma short-list assez rapidement) Niveau perfs, etc. je n'ai jamais eu l'occasion d'en conduire.

De mon expérience, mon Top 3 serait :

1. Kodiaq (si possible... c'est largement la plus habitable et les aspects pratiques sont nombreux)
    2. Tiguan (le choix de la raison, fiable, assez spacieux et habitable et sans trop de surprises)
    3. Tucson (si le tarif est plus intéressant que le choix 2)

Je pensais aussi à une Touareg, mais un bon modèle à un prix raisonnable me semble assez difficile à trouver (et c'est encore plus gros qu'une Kodiaq) ;)

Concernant l'entretien, je pense que ces modèles se tiennent.

Perso, je fais celui de ma Tiguan et de la Kodiaq et les pièces (filtres, etc.) sont souvent identiques.

En espérant avoir pu vous éclairer ;)

• @KELE45355343 Pas nécessairement, non.

Parfois la conception est tellement différente que pour un encombrement général quasi identique, il y a de grosses différences d'espace intérieur. Sur certains modèles, il y a de la place perdue, malgré une plateforme commune...

(Désolé, mes 3 messages ont été splittés et décalés, et il semblerait que vous n'ayez pas lu les autres)

Ma cousine veut un véhicule plus haut, mes voisins m'ont juste dit "on en a marre, on voudrait changer..." je leur demanderai si quelque chose les dérange en particulier.

De mon point de vue, ce n'est pas un mauvais véhicule, il me semble juste qu'il est un poil moins premium qu'une Tiguan, un poil moins habitable et avec un poil moins de volume dans le coffre.

• @EXXO7 Bref, je suis très satisfait de ma Tiguan, (malgré quelques soucis connus concernant les durits d'évacuation d'eau du toit ouvrant) mais pour avoir pas mal conduit la voiture de mon père, j'avoue que l'habitabilité est supérieure et l'espace dans le coffre assez impressionnant. (J'ai eu à transporter des objets volumineux : c'était easy avec la Kodiaq !)

En apparence, on pense que le véhicule sera un peu trop gros sur route ou difficile à garer en ville, mais je n'ai finalement jamais été gêné. Si vous n'êtes pas en plein centre-ville de grandes agglomérations, ce serait mon conseil numéro 1.

Après, vient la question du tarif... j'avoue que Skoda a fait comme les copains : énorme augmentation des prix !

Je n'ai aucune idée des tarifs actuels en neuf ou en occasion, mais pour info : celle de mon père est une essence Sportline 1.5 TSI ACT 150ch DSG7 de 2019 (j'avais testé le diesel qui était super mou en 1.5L. et le bi-TDI de 240ch était super, mais vraiment hors de prix !).

Pour ce qui est du Tucson, ma meilleure amie en a eu deux de générations différentes (Mk3 et Mk4) et une autre amie 2 également (Mk4).

C'est assez proche du Tiguan et c'est un choix assez judicieux (à voir le rapport Q/P face au Tiguan même si c'est un poil moins "premium", je trouve le design de la Mk4 assez sympa et la signature lumineuse assez classe)

J'ai eu l'occasion de conduire la Mk3 à plusieurs reprises et j'ai trouvé ça très bien (après la mienne est une DSG7 et là, c'était une manuelle). J'ai eu l'impression qu'au niveau performances, c'est à peu près similaire (avec un peu plus de reprises et de dynamisme pour la Tiguan et un meilleur espace intérieur et coffre). 

• @KELE45355343 Dans le même cas que vous (à ceci près que je ne fais qu'1.80 m), j'ai opté il y a 8 ans pour une Tiguan (2.0 TDI 140 DSG7 4 Motion R-Exclusive) toute option donc (une "Carat" Sport quoi) dans la fourchette haute de votre budget (26.000?€ pour 40.000 km).

J'ai 2 "gros" sièges auto et les enfants sont parfaitement à l'aise. À l'heure actuelle, ma fille a 7 ans et mon fils 2.

Au départ les sièges étaient dos à la route, puis un oui l'autre non... et désormais les deux sont dans le sens de la marche. Je n'ai jamais rencontré qu'un seul problème : le peu d'espace entre les sièges pour un 5? passager.

Un enfant pourra s'y loger sans souci ou un adulte de petit gabarit, mais je ne garantis pas le confort sur de longues distances.

Quelques mois après la naissance de ma fille, j'ai également conseillé mon père pour un SUV.

Il a suivi mes conseils et a opté pour une Kodiaq. Ses besoins sont un peu différents puisqu'ils ne sont que 3... mais ma petite sœur, bien qu'adulte, est handicapée et il est nécessaire de ne pas s'embêter avec le fauteuil roulant.

Dans la Tiguan, ce serait compliqué, dans la Kodiaq, c'est hyper fluide. Il rentre dans le coffre sans souci.

Le gabarit aide effectivement, mais l'habitabilité est bien supérieure.

Un ami a été dans le même cas que vous et moi (couple avec 2 enfants) et je lui ai conseillé la Kodiaq.

Il a finalement opté pour la Karoq (il l'a achetée neuve lui aussi). J'ai un peu insisté sur le fait que les poussettes et autres accessoires prendraient de la place et que la Karoq est plus petite que ma Tiguan...

Quelques mois après, il est revenu vers moi en disant qu'il aurait dû m'écouter : Le Karoq est un bon véhicule, mais il manque de coffre et d'espace intérieur face à la concurrence.

(D'autant que j'ai négocié la Kodiaq de mon père au même tarif que sa Karoq !... c'est dommage).

• @EXXO55554153 Merci beaucoup pour le retour! Vos voisins et amis, cousine ont t'il deux enfants? Finalement quel type de voiture regardent t-ils? Ce que je vois c'est que le volume de coffre ateca =515l. Toguan : 520l. Peut-être que le 10 cm qui les sépare sont au profit de habitabilité à l'intérieur ?

• @EXXO55554153 Énormément! Merci!

• Le Tiguan est parfait nous avons deux enfants 3 ans et nouveau né, le réhausseur Cybex nacelle pour le nouveau né tout passe le coffre est grand un super véhicule qui plus est pour tracer la route

• Bref, je suis très satisfait de ma Tiguan, (malgré quelques soucis connus concernant les durits d'évacuation d'eau du toit ouvrant) mais pour avoir pas mal conduit la voiture de mon père, j'avoue que l'habitabilité est supérieure et l'espace dans le coffre assez impressionnant. (J'ai eu à transporter des objets volumineux : c'était easy avec la Kodiaq !)

En apparence, on pense que le véhicule sera un peu trop gros sur route ou difficile à garer en ville, mais je n'ai finalement jamais été gêné. Si vous n'êtes pas en plein centre-ville de grandes agglomérations, ce serait mon conseil numéro 1.

Après, vient la question du tarif... j'avoue que Skoda a fait comme les copains : énorme augmentation des prix !

Je n'ai aucune idée des tarifs actuels en neuf ou en occasion, mais pour info : celle de mon père est une essence Sportline 1.5 TSI ACT 150ch DSG7 de 2019 (j'avais testé le diesel qui était super mou en 1.5L. et le bi-TDI de 240ch était super, mais vraiment hors de prix !).

Pour ce qui est du Tucson, ma meilleure amie en a eu deux de générations différentes (Mk3 et Mk4) et une autre amie 2 également (Mk4).

C'est assez proche du Tiguan et c'est un choix assez judicieux (à voir le rapport Q/P face au Tiguan même si c'est un poil moins "premium", je trouve le design de la Mk4 assez sympa et la signature lumineuse assez classe)

J'ai eu l'occasion de conduire la Mk3 à plusieurs reprises et j'ai trouvé ça très bien (après la mienne est une DSG7 et là, c'était une manuelle). J'ai eu l'impression qu'au niveau performances, c'est à peu près similaire (avec un peu plus de reprises et de dynamisme pour la Tiguan et un meilleur espace intérieur et coffre).

• Dans le même cas que vous (à ceci près que je ne fais qu'1.80 m), j'ai opté il y a 8 ans pour une Tiguan (2.0 TDI 140 DSG7 4 Motion R-Exclusive) toute option donc (une "Carat" Sport quoi) dans la fourchette haute de votre budget (26.000?€ pour 40.000 km).

J'ai 2 "gros" sièges auto et les enfants sont parfaitement à l'aise. À l'heure actuelle, ma fille a 7 ans et mon fils 2.

Au départ les sièges étaient dos à la route, puis un oui l'autre non... et désormais les deux sont dans le sens de la marche. Je n'ai jamais rencontré qu'un seul problème : le peu d'espace entre les sièges pour un 5? passager.

Un enfant pourra s'y loger sans souci ou un adulte de petit gabarit, mais je ne garantis pas le confort sur de longues distances.

Quelques mois après la naissance de ma fille, j'ai également conseillé mon père pour un SUV.

Il a suivi mes conseils et a opté pour une Kodiaq. Ses besoins sont un peu différents puisqu'ils ne sont que 3... mais ma petite sœur, bien qu'adulte, est handicapée et il est nécessaire de ne pas s'embêter avec le fauteuil roulant.

Dans la Tiguan, ce serait compliqué, dans la Kodiaq, c'est hyper fluide. Il rentre dans le coffre sans souci.

Le gabarit aide effectivement, mais l'habitabilité est bien supérieure.

Un ami a été dans le même cas que vous et moi (couple avec 2 enfants) et je lui ai conseillé la Kodiaq.

Il a finalement opté pour la Karoq (il l'a achetée neuve lui aussi). J'ai un peu insisté sur le fait que les poussettes et autres accessoires prendraient de la place et que la Karoq est plus petite que ma Tiguan...

Quelques mois après, il est revenu vers moi en disant qu'il aurait dû m'écouter : Le Karoq est un bon véhicule, mais il manque de coffre et d'espace intérieur face à la concurrence.

(D'autant que j'ai négocié la Kodiaq de mon père au même tarif que sa Karoq !... c'est dommage).

• Bonjour KELE,

le Tiguan, le Karoq et l'Ateca partagent la même plateforme, ils offriront donc le même espace à bord.

D'une manière générale, les véhicules du groupe VW offre un ratio encombrement /habitabilité excellent, l'un des meilleurs du marché.

Le Tiguan 2 que je possède ne déroge évidemment pas à la règle, je l'ai choisi précisément en raison de son habitabilité XXL. Que se soit pour le conducteur ou les passagers, y compris des adultes de grande taille.

Du reste, le Tiguan 2 bénéficie d'une modularité impressionnante particulièrement adaptée à la vie de famille.

Je ne peux donc que vous conseiller ce modèle même si ses frères feront également l'affaire.

Question fiabilité mécanique, le Tiguan 2 est assez perfectible. Si c'est un critère important, sachez qu'il n'est pas le meilleur de sa catégorie.

Je n'ai pas testé le Tucson ou le CRV mais ce sont, semble-t-il, de bonnes références.

Espérant avoir aidé.

Bonne fin de journée.

• @FAOU22132221 La plateforme est effectivement identique... mais l'habitabilité est l'espace du coffre sont différents d'un modèle à l'autre.

La Tiguan bénéficie d'un peu plus d'espace que ses concurrentes :)

• Bonjour,

Après avoir roulé dans différents grands modèles, nous en sommes à notre quatrième Tiguan,

Pour une famille, avec des grandes statures, beaucoup de bagages,..., ce véhicule offre la possibilité de voyager en toute sécurité avec un confort remarquable.

• Bonjour, actuellement je roule avec un Tiguan 2 avant j'avais un 3008 phase 2. il y est plus spacieux le Tiguan bon coffre je rentre 2 poussettes, hauteur de toit plus grand, espace a l'arrière suffisant pour 2 enfants siège qui se bouge a l'arrière pour gagner de l'espace de coffre si vous avez des questions je suis disponible

Bonne journée à vous

• Nous avons un Tiguan depuis plusieurs années et nous en sommes très satisfait, vous pouvez mettre un siège auto facilement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.