Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Période de rodage

Bonjour à tous, J'ai acheté un Tiguan 2L TDI 140ch 4motion via un mandataire. Le véhicule vient d'Espagne. (cela dit en passant le prix est très avantageu comparativement aux concessionaires en France). Voici ma question: y a t il un rodage à prévoir et quelles sont les limitations de ce rodage? Il me semble que maintenant on n'ai plus besoin de roder les moteurs mais je n'en suis pas sûr. Merci à vous pour votre contributiuon à cette question;-)

Consulter les 7 réponses à la question Période de rodage

  • Bonjour normalement les moteurs sont déjà rodés,mais le mandataire ou j'ai acheté mon TIGUAN m'a dit de faire 3000 kms par précaution sans pousser les rapports et a vitesse normale, c'est à dire s'en tenir aux limitations de vitesses existantes si cela peut vous aider cordialement
  • Bonjour, Je vous conseil de rouler calmement pendant les premiers 1500 kms,
  • Moi le concessionnaire, m'a conseillé de venir présenter ma voiture après 1500 pour vérification.
  • je ne sais pas parfaitement comment est la monté en gamme en France mais sur les options, je pense avoir été pas mal gâté: toît panoramique ouvrable, start & stop, keyless, rétro rabattable, régulateur de vitesse, radio chargeur 6 cd, park assist, antibroullard avant, tél bluetooth. Par contre: sellerie pakata noir, pas de feux bi-xenon, pas de GPS, pas de tablette arrière sur les sièges pour les occupants arrière. Il partait que VW brade à l'arrivé d'un nouveau modèle prévu pour 2014
  • Bonjour, ds la notice d'utilisation concernant le rodage : un moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. N'accélérez pas à fond Ne sollicitez pas le moteur à plus des 2/3 du régime maximal Ne tractez pas de remorque si vous voulez d'autres info donnez moi svp. votre mail je peux scanner les pages de la notice Meilleures salutations - Lausanne - Suisse
  • bonjour c'est bon a savoir pour l'espagne, est ce qu'il ya le choix pour les options ? moi je l'ai eu par une concession Allemande, et niveau prix c'etait pas super interessant par contre ( ce qui m'importait ) c'etait dispo de suite et je ne pouvais pas attendre... concernant le rodage, je dirai qu'il n'y en a plus .Mais il est souvent ecrit qu'il ne faut pas forcer sur le moteur pour les premières centaines de km. de toutes manières les ajustements sont très bien maitrisés aujourd'hui en usine et il n' ya plus de rodage en tant que tel .Par contre et c'est assez logique, il est certain qu'appliquer certaines precautions ne peuvent pas nuire, laisser le moteur monter en temperature avant de le solliciter fortement,les premiers temps monter les rapports a mi regime maximum , faire attention au sur regime causé par un mauvais retrogradage, etc rien de bien nouveau. De toutes manières avec la boite DSG si vous l'avez, en position D et une acceleration moyenne, les vitesses passent aux alentours de 2000 tr/mn donc c'est très calme pour le moteur.Niveau freins c'est pareil , il faut freiner en douceur au debut pour eviter de les faire chauffer. Personnellement je fais très attention a tout ça au moins les 2500 premiers km sauf pour les freins une centaine de km est suffisante. Même si ça n'est plus obligatoire,chacun fait comme il veut.
  • je viens d'acheter également un tiguan que j'ai eu il ya un mois en concession j'ai posé la même question: réponse plus de rodage à faire avec ces nouveaux moteurs seulement attention a ne pas pousser trop les vitesses

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils