Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème de pression d'huile suite vidange

Bonjour à tous,

J'ai ramené mon véhicule Tiguan 2.0 tdi 4motion pour une simple vidange moteur le 7 avril avec changement de filtre à huile auprès d'un centre auto .

Lorsque je devais aller récupérer le véhicule, le centre me prévient que le voyant moteur rouge s'est allumé et depuis ils m'ont fait changer la pompe à huile ainsi que l'arbre d'équilibrage.

À la suite de ces changements, toujours la même chose (voyant pression d'huile allumé) et là le centre auto m'informe qu'il faut changer le moteur complet. Est-ce que cela serait une conséquence d'une vidange mal effectué ?

J'espère avoir vos conseils,

Merci d'avance

Consulter les 6 réponses à la question Problème de pression d'huile suite vidange

• Bonjour,

Ce que tu décris est effectivement préoccupant. Un voyant de pression d'huile qui s'allume juste après une vidange peut indiquer plusieurs choses :

1. Filtre à huile mal monté ou de mauvaise qualité : Si le filtre n'est pas correctement vissé ou s'il est défectueux, cela peut causer une perte de pression.
    2. Problème de pompe à huile : Même si elle a été changée, un mauvais montage ou une pièce défectueuse pourrait être en cause.
    3. Capteur de pression d'huile défaillant : Parfois, le problème ne vient pas du moteur, mais du capteur lui-même.
    4. Erreur lors de la vidange : Un manque d'huile ou une mauvaise huile (viscosité incorrecte) pourrait entraîner une mauvaise lubrification.

Quant à dire que cela justifie un changement complet du moteur, cela me semble un peu radical sans un diagnostic plus poussé. Je te conseille de :

• Demander un contrôle de la pression d'huile en direct pour voir les valeurs exactes.
    • Vérifier que l'huile utilisée correspond bien aux préconisations du constructeur.
    • Faire inspecter le capteur de pression et les connexions électriques.
    • Obtenir un second avis dans un autre garage avant de t'engager dans un remplacement moteur.

Tiens-nous au courant, et bon courage !

• Il faut que le centre teste le manomètre de pression d'huile avant toute chose

• Bonjour, tout cela est bien étrange suite à une simple vidange. Je pense qu'une visite chez un concessionnaire de la marque permettrait d'y voir plus clair.

Cordialement.

P. Fenardon

• Bonjour

assez bizarre qu'après une simple vidange ce voyant s'allume ou reste allumé

à plus forte raison s'il n'y avait pas cela avant.

c'est assez connu que les vidanges sont souvent réalisées par les arpètes donc risques d'erreurs s'il ne sont pas supervisés correctement.

Le niveau d'huile est il correct?

la qualité d'huile et la norme spécifique a VW à t elle été respectée (VW 504 00 ou VW 507 00)?

le bouchon de vidange remplacé comme préconisé ?

Faites intervenir votre assistance juridique, c'est pas clair

c'est un tiguan 1 ou 2?

combien de km?

1ere main ou 2eme?

Cordialement

• @RUIZ45564416 C'est un Tiguan 1 phase 2, qui a 197000 kms

• Bonjour vous avez apporté votre véhicule qui fonctionnait bien avant la vidange c'est de la faute du centre auto je vous conseille d'amener votre véhicule chez Volkswagen mets le remplacer le moteur en aucun cas chez eux En effet, tu es plus aucun travaux chez eux normalement, les travaux sont à leurs frais

• étrange, je connais bien ce voyant, généralement c'est une bougie de préchauffage avec capteur, cout 200 euros. Je vous conseille de faire rapatrier votre véhicule chez Volkswagen pour expertise...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.