Bjr, je suis satisfait que ce fil revienne à la surface parce qu’il a été mentionné il y a plusieurs mois sans qu’on aille au bout de la résolution. Il faudrait donc s’y employer parce que ce problème grave existe depuis plusieurs années.
Je roule en Tiguan depuis 4 mois et j'ai travaillé plusieurs heures sur ce problème à partir de signalements sur d'autres sites & sur 3 continents. Je n’ai pas subi l’incident.
Ce post est plutôt une enquête que les qualiticiens appellent une recherche d’antériorité destinée à utiliser les expériences précédentes. Son résultat devrait aboutir à cerner de plus près la cause probable puisque déjà identifiée & confirmée puis réduire les frais engagés par les victimes.
Les informations livrées renforcent la conclusion qui veut que ce n'est pas le sous système crémaillère qui est directement en défaut puisque des remplacements et des reprogrammations ont eu lieu sans effet. Il est surprenant au vu de l'ancienneté et de la récurrence du défaut que le constructeur n'ait rien entrepris. Vous voudrez bien trouver ci-après mon analyse.
Je reprends et mets à jour l’ensemble de mon enquête avec la somme d’interventions des conducteurs de VW en Europe, aux US et en Nouvelle Zélande.
JURIDIQUEMENT, comme le considère déjà certains conducteurs, ce défaut quelquefois récurrent pour un même véhicule, appartient aux organes de sécurité et engage la responsabilité du constructeur. Il semble qu’il n’y ait pas eu de rappel pour ce système.
Mon expérience tropicale me fait dire que la T°C ambiante ne fait rien à l'affaire. Il y a des coquilles écrans thermiques autour du boîtier. Les Néo-zélandais ont eu plusieurs pb répétés pour certains par grand froid à -25°C alors qu'en France il s'est manifesté à +25°C. L’aspect température n’est donc pas le paramètre d’entrée. Par contre, il n'est pas exclus que les gradients en phase de transition soient perturbateurs. Certains autres ont eu la panne répétée par forte pluie.