Bjr, je suis satisfait que ce fil revienne à la surface parce qu’il a été mentionné il y a plusieurs mois sans qu’on aille au bout de la résolution. Il faudrait donc s’y employer parce que ce problème grave existe depuis plusieurs années.
Je roule en Tiguan depuis 4 mois et j'ai travaillé plusieurs heures sur ce problème à partir de signalements sur d'autres sites & sur 3 continents. Je n’ai pas subi l’incident.
Ce post est plutôt une enquête que les qualiticiens appellent une recherche d’antériorité destinée à utiliser les expériences précédentes. Son résultat devrait aboutir à cerner de plus près la cause probable puisque déjà identifiée & confirmée puis réduire les frais engagés par les victimes.
Les informations livrées renforcent la conclusion qui veut que ce n'est pas le sous système crémaillère qui est directement en défaut puisque des remplacements et des reprogrammations ont eu lieu sans effet. Il est surprenant au vu de l'ancienneté et de la récurrence du défaut que le constructeur n'ait rien entrepris. Vous voudrez bien trouver ci-après mon analyse.
Je reprends et mets à jour l’ensemble de mon enquête avec la somme d’interventions des conducteurs de VW en Europe, aux US et en Nouvelle Zélande.
JURIDIQUEMENT, comme le considère déjà certains conducteurs, ce défaut quelquefois récurrent pour un même véhicule, appartient aux organes de sécurité et engage la responsabilité du constructeur. Il semble qu’il n’y ait pas eu de rappel pour ce système.
Mon expérience tropicale me fait dire que la T°C ambiante ne fait rien à l'affaire. Il y a des coquilles écrans thermiques autour du boîtier. Les Néo-zélandais ont eu plusieurs pb répétés pour certains par grand froid à -25°C alors qu'en France il s'est manifesté à +25°C. L’aspect température n’est donc pas le paramètre d’entrée. Par contre, il n'est pas exclus que les gradients en phase de transition soient perturbateurs. Certains autres ont eu la panne répétée par forte pluie.
Il y a eu une évolution de définition au 01/06/2008.
Il faut déjà
1/*récupérer l'historique de l'entretien
2/* immobiliser la voiture et solliciter un véhicule de remplacement chez l'assistance.
ANTERIORITES
Un incident similaire est signalé sur une Tiguan 2.0 TDi 140 à 155000Km sans que son millésime & la réparation ne soit mentionnés. Il existe divers types de technologie sur les directions actuelles.
En fouillant dans les pièces de rechange pour Tiguan 2.0 140 BA ou BM on trouve que la crémaillère de direction est électrique et qu'elle coûte entre 510 & 553€ si on tient absolument à la remplacer. Si elle est asservie à la vitesse, sa santé dépend du sous-système ABS qui calcule la vitesse à prendre en compte pour gérer l'effort proportionnel.
Tout ceci ne contrarie pas l'éventuelle existence d'un défaut de connectique ou de faisceau électrique évoquée ci-après. Ceci annule tous les arguments relatifs à l'hydraulique.
Le même type de dysfonctionnement s’est manifesté pour une hydro-électrique sur une Polo confortline 1.6 TDI 90ch en OCT2013 mais aucune solution n’est mentionnée
On retrouve le même type de signalement pour une GOLF 5 de 2006 où le défaut direction semble lié à d’autres sur l’ESP. Si la description du correctif est complète, il a fallu refaire l’apprentissage des butées Gche & Dte de l’électronique comme mentionné par certains abonnés ici.
Plusieurs signalements aux USA en 2011 pour des Tiguan 2010 indiquent une convergence de suspicion du réseau électrique qui aboutit au boîtier d’assistance. Divers témoignages et diverses investigations du réseau VW USA de longue haleine ont mis le doigt sur un connecteur éventuellement insuffisamment étanche ou insuffisamment clipsé puis le faisceau correspondant.
Le connecteur incriminé est le “the T-6 electrical connector behind the left headlight”.
Le diagnostique a fini par révéler “error code (00003 012) indicating "Control module fault in electrical circuit."
La même signature d’incident a été retrouvée ou recrée 2 fois.
BIBLIOGRAPHIE
http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet500089.htmhttp://www.mytiguan.com/index.php?/t...steering-loss/http://www.vwquebec.ca/forum/content.phphttp://www.apreslachat.com/forum/VOL.../x/2275253/344
SYNTHESE
Le fait que l’incident se produise sur des technologies différentes suivant les modèles de voitures et sur divers marchés corroborent le fait que l’anomalie n’est pas située sur l’ensemble direction proprement dit mais sur un composant qui y est lié. Le code défaut mentionné ci-dessus va dans ce sens.
Une connectique imparfaite est plus facilement sensible aux éléments extérieurs et finit par ne plus véhiculer les fonctions originelles voire rompre le dialogue lors des diagnostiques. Concernant ce dernier point, l’ordinateur devrait signaler comme dans d’autres cas « dialogue avec tel composant impossible »
Il faut s’organiser pour conforter cette approche et systématiquement rapporter précisément
A/* Le type de véhicule mois année moteur boîte circonstances actions entreprises
B/* les SOLUTIONS entreprises dans les expériences où le défaut disparaît DURABLEMENT.
Merci d’apporter une contribution documentée qui pourrait déboucher positivement sur une démarche vers le constructeur qui n’a pas diffusé de consignes à son réseau.