pierrot43800
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour
Important: ne pas demander un effort au moteur, donc ne pas accélérer, lorsqu'il est en sous-régime, sinon, risque de contraintes excessives sur l'embiellage et de surchauffe et d'usure prématurée de certaines pièces internes au moteur (coussinets, pistons...)
Sur plat ou en montée, l'idéal est d'être toujours au-dessus de 1500tr/mn et le meilleur compromis est entre 2000 et 3500tr/mn, régime où ce type de moteur atteint son couple maximum (courbe constructeur inconnue...); Au delà de 4000/4500tr/mn, le couple délivré diminue et la consommation (et le bruit) augmente fortement!
En descente, si on n'a pas besoin d'accélérer, on peut laisser le régime moteur descendre jusqu'à 1200tr/mn voire 1000tr/mn, mais avec l'inconvénient d'avoir peu de frein moteur
En résumé, le meilleur indicateur est le compte-tours pour décider du meilleur rapport de boîte à adopter en fonction des circonstances (route et allure souhaitée)
Sur un TDI 140CV, la boîte DSG en mode Normal passe en 7ème dès 70 km/h, et le régime tombe alors à 1200tr/mn, ce qui est trop faible; sur routes secondaires, à ces vitesses, il vaut mieux rester en mode Sport pour éviter d'être trop souvent en sous-régime (mais avec l'inconvénient d'une consommation un peu plus élevée).
Personnellement, je reste en 7ème au-delà de 1500tr/mn soit au-delà de 85km/h et donc sur voie rapide ou autoroute
Cordialement