Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Rapport de vitesse

Bonjour, Je possède un tiguan édition 110cv depuis un mois a 70km/h me demande de passer la 6 eme est ce que c'est normal Merci pour vos réponses.

Consulter les 11 réponses à la question Rapport de vitesse

  • Bonjour Important: ne pas demander un effort au moteur, donc ne pas accélérer, lorsqu'il est en sous-régime, sinon, risque de contraintes excessives sur l'embiellage et de surchauffe et d'usure prématurée de certaines pièces internes au moteur (coussinets, pistons...) Sur plat ou en montée, l'idéal est d'être toujours au-dessus de 1500tr/mn et le meilleur compromis est entre 2000 et 3500tr/mn, régime où ce type de moteur atteint son couple maximum (courbe constructeur inconnue...); Au delà de 4000/4500tr/mn, le couple délivré diminue et la consommation (et le bruit) augmente fortement! En descente, si on n'a pas besoin d'accélérer, on peut laisser le régime moteur descendre jusqu'à 1200tr/mn voire 1000tr/mn, mais avec l'inconvénient d'avoir peu de frein moteur En résumé, le meilleur indicateur est le compte-tours pour décider du meilleur rapport de boîte à adopter en fonction des circonstances (route et allure souhaitée) Sur un TDI 140CV, la boîte DSG en mode Normal passe en 7ème dès 70 km/h, et le régime tombe alors à 1200tr/mn, ce qui est trop faible; sur routes secondaires, à ces vitesses, il vaut mieux rester en mode Sport pour éviter d'être trop souvent en sous-régime (mais avec l'inconvénient d'une consommation un peu plus élevée). Personnellement, je reste en 7ème au-delà de 1500tr/mn soit au-delà de 85km/h et donc sur voie rapide ou autoroute Cordialement
  • c est un programme pour ne pas consommer plus de carburant mais je n en tiens pas compte, le moteur risque de forcer et 6 eme a 70 kmsh faut pas rever, le moteur ne doit pas etre en sous regime par apport a la boite . Pour moi sur plat 1 = 20 2 = 40 3 = 70 4= 90 5=130 et 6 aussi 130/140 . Moteur 140 cv .
  • Effectivement, personnellement j'ai tendance à pousser mes vitesses et donc je me fis pas du tout aux indications compteur qui sont complètement erronées, il vaut mieux se référer au compte tour plus fiable emmnauel
  • Bonjour Je possède un 110cv et je ne m'occupe pas de cette indication car bien souvent le moteur peine et le calculateur ne prend pas en compte le profil de la route
  • Bonjour, Oui cela peut être normal. Bien que l'on penses que la 6 eme ne soit exclusivement réservée qu'a grande vitesse ce n'est pas vraie.
  • Bonjour, pareil sur boite auto en essence 160cv Cdlt PhM
  • Bonjour oui c'est normal l'ordinateur calcule en permanence la vitesse et le régime moteur et indique quand il faut engager un rapport supérieur ou inférieur pour avoir une économie maximum de carburant cldt
  • Bonjour , Pour ma part détenteur d un tiguan 140cv, généralement je passe la 6 eme aux environs de 90 km/h. . Pour le votre 70 km c'est possible tout dépend de la configuration de la route Bonne journée
  • Bonjour, personnellement je ne trouve pas ça normal. Par contre le mien (version 140cv) réagit exactement comme le votre. La 6ème à 70 km/h doit placer le moteur à 1200 tr/min ce qui me semble un peu faible. Il y a peut-être une option à modifier mais je n'ai pas encore cherché...
  • bonjour j'ai aussi un 110cv et je ne me base absolument plus sur l'aide aux passages des vitesses car ca me dit de passer la vitesse a des moments ou l'on sent que ce n'est pas du tout le moment!!!!!!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils