Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Remorque : points d'attention et normes de sécurité

Bonjour à toutes et à tous, Je viens d'acheter une remorque et j'aimerai avoir votre avis sur les points à respecter lorsque l'on conduit avec une remorque. Et plus particulièrement sur ces points à respecter : vitesse particulière ? poids ? répartition des charges ? plaque d'immatriculation ? Avez-vous besoin de rétroviseurs spécifiques ?..Etc. J'en au sûrement oublié d'autre ? J'imagine que vous avez plus l'habitude que moi de voyager avec une remorque :) Un grand merci d'avance pour vos retours, Fabrice

Consulter la réponse à la question Remorque : points d'attention et normes de sécurité

  • Bonjour. J'ai aussi une remorque que j'attelle au Tiguan. Une double essieu, 3 mètres de long, 500kg (donc même immatriculation que la voiture). Les deux contraintes de conduite sont, en premier la marche arrière qu'il faut apprendre à maîtriser, la seconde, c'est si on double un véhicule plus lent, il faut se rabattre plus tard (bin oui, on est plus long!). Pour la vitesse, jusque 130 aucun souci. Pour la répartition, je conseille de faire comme pour une caravane, c'est à dire avoir entre 20 et 50 kg sur la boule d'attelage pour une meilleure stabilité, pas moins, pas plus. Enfin, il peut y avoir l'effet "parachute" lorsqu'elle est vide et non couverte (c'est la ridelle arrière qui fait "aérofrein" dans ce cas). Sinon, pas besoin de rétros "caravane" si on a la même visibilité avec les rétros extérieurs... Si c'est une simple essieu, penser à la roue de secours sous peine d'être immobilisé... Et bien sûr à chaque utilisation, vérifier les feux avant de démarrer!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils