Bonjour,
J'en suis à la 4ème TIGUAN .
La 1ère était une diesel "manuelle; les 3 suivantes, des essences "automatiques".
Il est vrai que dans les côtes, sur terrain et ou sol humide ou revêtements particuliers à tendance glissante, la traction avant des essences dont le moteur est fortement plus léger que le diesel et plus réactif, les roues peuvent patiner.
Il est important de ne pas accélérer trop violemment au démarrage, ça ne rapporte rien (sauf au pompiste) car vous n'arriverez pas plus vite, mais la consommation instantanée peu passer de zéro à 30 litres au 100.... et ça use les pneus même s'ils ne devaient pas patiner...
C'est une habitude de conduite à prendre. La conduite "sport" c'est du passé et ça ne convient pas à ce type de modèle.
Grosse consolation : c'est pire en électrique puisqu'il n'y a pas de moteur sous le capot...
En résumé : démarrez un peu plus "cool", sans enfoncer le champignon, et vos pneus feront 60.000 km en état correct quant à votre consommation "pour rien" elle ne partira pas en fumée.
Ma pratique : je regarde devant en roulant et dès que je vois que je vais devoir m'arrêter (feu rouge, stop, arrêt en général...) je lève le pied... Ça s'appelle "anticiper".
Cdt,
AR.