Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

toit ouvrant

Bonjour, j'ai lu par ailleurs que le toit ouvrant du tiguan n'était pas toujours étanche et qu'il y a souvent des problèmes de fuites sur ce modèle !!! qu'elqu'un peut-il me faire part de son expérience nous devons passer commande sous quelques jours et hésitons avec ou sans toit ouvrant merci de vos éclaircissements

Consulter les 18 réponses à la question toit ouvrant

  • J'ai eu un Tiguan 2 ans puis un autre depuis maintenant 2 mois et n'ai jamais rencontré de tel problème. Par contre, le toit ouvrant est complètement inutile avec la climatisation.
  • Bonjour,

    il y a eu effectivement des soucis au niveau de l'étanchéité du cadre de toit ouvrant sur le premier modèle phase 2 (2011-2012) également sur le touran il y avait à l'époque une prise en charge à hauteur de 70% par Volkswagen France.

    Par contre, sur chaque toit ouvrant il faut savoir qu'il y a un débit minute d'évacuation de l'eau et si les durites dont le diamètre est égale à un stylo bic sont obstruées par de la moisissure ou de la boue cela ralenti le débit d'évacuation et le surplus d'eau déborde des goulottes de circulation pour s'infiltrer dans l'habitacle par les descentes de pare brise, le ciel de toit et les pares soleil.


    Shushizar, Pour y remédier, il faut tout simplement déboucher de chaque coté les durites en intervenant au niveau de la baie de pare brise en introduisant un câble de frein de vélo par exemple en le faisant glisser doucement jusqu'au niveau du toit ouvrant .

    Quand le toit est en position ouvert il y à de chaque coté du déflecteur un petit trou d'évacuation vous pouvez introduire le câble a partir de là ou au niveau de la baie de pare brise pour se faire, il faut démonter les essuies glace et la baie en plastique qui longe le bas du pare brise et vous apercevrez le bout de chaque durite ils sont de couleur noir et ils sont souvent bouchés par de la boue ce qui laisse passer très peu d'eau d'ou l'infiltration dans l'habitacle.

    Bon démontage


  • Bonjour, Je viens de voir votre message, nouveau sur le site ... alors votre achat avec ou sans toit ouvrant votre Titi. Le mien , avec et donc fuite après bouchage des tuyaux d'évacuation apparemment un classique , j'ai trouvé de la graisse pour permettre au toit de bien glisser lors des ouverture /fermetures mais du coup lors des grosse pluie plouf dans le tuyau, et paf bloqué au coude du raccord niveau tableau de bord... bien que bien repérer la fuite , j'aimerais vérifier au niveau du plafond... le problème c'est que je n'arrive pas à le démonter. Si qq a des idées bienvenue. César
  • Bonjour j'ai acquis un tiguan carat toit ouvrant panoramique.un souci de fuite coté droit réglé par le changement du tuyau d’évacuation des eaux de pluie. Mon garage WW ne ma rien fait payé. plus de soucis depuis.
  • Bonjour, Je possède un toit ouvrant et j'ai rencontré des problèmes de fuites. J'habite la région Marseillaise donc beaucoup de soleil (joints desséchés) et quand il pleut on prend souvent des pluies "salles" avec du sable etc. ce qui n'arrange pas les 4 évacuations d'eau du toit qui ont tendance à ce boucher. De ce fait, l'eau ne s'évacue plus et les tuyaux dégorges dans le ciel de toit et le tache (il faut dire que ces tuyaux d'évacuation sont ultra mal conçus avec une étanchéité qui laisse à désiré au niveau des coudes) ! VW propose alors une révision du toit ouvrant à 600€ mais mieux vaut l'entretenir soit même de temps en temps avec un coup de soufflette. A part ça c'est toujours plaisant d'avoir un toit ouvrant :)
  • Pas de problème avec mon toit ouvrant panoramique depuis mars 2014. C'est une option extra, qui à mon avis ne fait d'ailleurs pas doublon avec la climatisation. C'est une autre forme d'agrément. N'hésitez pas ! Je le ferme juste au-delà de 110 km/h car cela devient bruyant, mais c'est un peu normal, non ?.
  • Bonjour pour moi non plus pas de problème d'etancheité par contre mecanisme bruyant j'ai essayé de graisser le rail mais sans amelioration
  • Bjr , 65000km avec mon tiguan tdi carat 4Motion auto de 3ans et 0 pb de toit ouvrant. Olivier du 74

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils