Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changer pneus 4x4

Peut-on changer seulement 2 pneus sur 4 sur un 4x4 ou est-ce déconseillé ? Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 13 réponses à la question Changer pneus 4x4

  • Bonjour, personnellement je préconise de changer les 4. Ou dans un temps relativement court d'intervertir avant arrière en attendant., mais pas trop attendre

  • Bonjour, personnellement je préconise de changer les 4. Ou dans un temps relativement court d'intervertir avant arrière en attendant., mais pas trop attendre

  • Si c'est un 4x4 permanent il faut changer les 4 .

    • @AUVO33635662 Il n'est pas en permanence en mode 4x4

  • Pour des raisons précises qui ne m'ont pas paru parfaitement claires, tous les professionnels de l'automobile s'accordent pour affirmer qu'un train de pneus de 4x4 doit toujours être changé intégralement.

    Et je me suis toujours plié à leur conseil !

    cordialement.


  • Il est fortement conseillé de changer les 4, mais il est bon de permuter à mi-usure les pneus de devait vers l'arrière afin d'égaliser l'usure et ainsi préserver la transmission.

  • C'est déconseillé si l'usure est trop prononcé, étant que cela est un 4x4 permanent vous prenez le risque d'avoir un problème de differenciel.

  • Obligation de changer les 4 pneus, car le touareg est 4 roues motrices en permanence. Sinon risque de casse...

    Aucun professionnel en pneus prendra le risque de changer que 2 pneus, cela pourrait le rendre responsable en cas de problème.

  • Déconseillé il faut une usure égale sur les 4 pneus sinon risque sur la transmission en 4 roues motrices permanentes le diametre des pneus sera différent donc problème

  • Oui bien sûr on peut du moment que les autres sont encore bon

  • Bonjour,


    Si les pneus ne sont pas usés de la même façon, cela sous-entend que les plus usés ont un diamètre moins important et vont donc tourner plus vite que ceux qui sont moins usé. C'est "LE" problème lorsque l'on est en 4x4 permanent car cela fatigue l'arbre de transmission permettant de passer de 2 roues motrices en 4 roues motrices. Dans le cas du Touareg, le problème ne se pose que dans le cas d'une utilisation en 4 roues motrices et il faut savoir que l'on ne peut rouler vite en 4x4 avec un Touareg, ce qui exclut, de fait, la possibilité de rouler sur autoroute par exemple.

    D'autre part, je pense que si vous vous posez la question de n'en remplacer que deux c'est qu'actuellement vous avez deux pneus usés et deux pneus qui peuvent encore faire quelques milliers de kilomètres... Et votre boite de transfert n'est pas impactée! C'est la preuve par l'exemple!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils