Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Consommation v6 tdi 225cv

Bonjour, je possede un touareg v6 tdi 225cv fap carat pack luxe (je lui ferai ca presentation un peu plus tard juste le temps de faire des photos). J' ai un probleme de co consommation je ne fais qu'environ 450km avant d' arrivé a la reserve en ville ou autoroute c est a peut pres la meme chose. Aucun voyant allume au tableau de bord je suis monte en 20" pneus marque toyo. Le garagiste m' a dit que c etait normal mais je ne le crois pas trop. Conso moyenne je suis a tablea de bord a 14l/100 donc théoriquement dans les 700km avec un plein. Que me conseillerai vous en controle a faire. Merci d'avance

Consulter les 18 réponses à la question Consommation v6 tdi 225cv

  • Bonjour, Pour la réinitialisation de la boîte, procéder comme suit. 1 - mettre le contact (mais pas de démarrage moteur), 2 - appuyer au moins 10 secondes à fond sur la pédale d'accélérateur (pied au plancher) 3 - sans lâcher la pédale d'accélérateur, couper le contact 4 - contact coupé, lâcher la pédale d'accélérateur 5 - remettre le contact sans démarrer et laisser le contact au moins 5 minutes, sans rien faire d'autre 6 - après 5 minutes, démarrer sans accélérer 7 - après quelques secondes, mode Drive et on roule. La mémoire de la boîte est vidée et prête à apprendre avec le nouveau conducteur. Normalement, ça se traduit par une boîte plus douce, plus réactive, moins de patinage et une consommation sensiblement en baisse.
  • Bonjour, Le moyen le plus simple de connaître sa consommation réelle, c'est de faire le plein raz bord, mettre le compteur ODB à zéro, bien que l'ODB du Touareg soit doté de la donnée nb kms depuis dernier plein, de rouler autant qu'on veut, 200, 300, 400... kms, relever le kilométrage à l'ODB, refaire le plein raz bord et diviser le nb de litres remis dans le réservoir par le nb de kilomètres parcourus. Ca te permettra déjà de comparer la conso donnée par l'ODB à celle que tu auras réellement relevée. Normalement, max, tu dois avoir 1l de différence en faveur de l'ODB. Maintenant attention, tu dis que tu es monté en 20". Le compteur a-t-il été reparamétré par rapport à cette donnée. A savoir que le kilométrage se comptabilise par "comptage" du nombre de tours de roues (pour faire au plus simple). Sauf qu'avec une roue de 18" en épaisseur de pneu 65, pour un tour de roue, on fait réellement moins de mètres qu'avec une 20" en épaisseur de pneu identique (la circonférence est différente). Donc pour exemple, en faisant 1000 tours de roues en 18" tu auras réellement fait 100 kms, alors qu'avec les 20" tu en auras fait 125 ; pourtant ton odb aura comptabilisé 1000 tours de roue, donc 100 kms. Le seul moyen de savoir est d'enregistrer sur un gps le kilométrage parcouru sur un trajet (assez long) et de le comparer au kilométrage relevé par l'ODB. Ca c'est pour les vérifications de base. Ensuite, puisque tu parles de présentation, il ne doit pas y avoir longtemps que tu l'as ; as-tu fait un reset de boîte ? En effet, les tiptro enregistrent et adaptent leur fonctionnement à la conduite de l'utilisateur. Un changement d'utilisateur ayant une conduite différente se traduit par des passages de rapports, brusques ou inadaptés ou patinage, etc... Lors d'un changement de propriétaire, il est préférable de faire un reset de la boîte. Tu trouveras sur le net la procédure, sinon, je te la donnerai (pas besoin de VAG-COM). Enfin il faut savoir que si tes 20" sont en 295 de large alors que les 18 d'origine sont en 265 et pour si peu que le pneu ne soit pas performant en terme de frottement, la consommation peut varier de plus d'un litre/100 kms. J'ai acheté il y a 3 mois un Touareg V10 équipé en 22" en 295 de large. C'est joli, mais je n'ai pas encore réussi à rentrer dans le standard de consommation. Je tourne à 15-16l (réels de plein à plein et compteur vérifié juste) au minimum alors qu'il est donné à 12,5 et je suis très gentil avec l'accélérateur. J'ai fait long, mais ce sont les bases à vérifier avant de te lancer dans un reparamétrage injection ou autres travaux plus lourds.
  • Pour ton information avec le même véhicule doté de pneumatiques en 17 je consomme 9,2 en roulant cool Respect des limitations.... Le réservoir du touareg fait 100 litres À ta calculette en sachant que la réserve s'allume à environ 18/20 litres restant
  • bonsoir, faite contrôler le compteur carburant et la jauge réservoir, un moyen simple avec un bidon de 20L de carburant dans le coffre, aller au bout de votre réserve et rouler près de chez vous jusqu’à la panne sèche. si vous continuer a rouler longtemps après que l'aiguille soit caler en bas, c'est qu'il y a un problème a ce niveau, sinon, il faut penser a une reprogrammation des injecteurs, penser a la pression des pneus également, mais vu vos conso c'est plus sérieux. Enfin précisez l'année et le type de boite que vous avez (auto ou manuel) la conso n'est pas la même. cdt
  • Bonjour/bonsoir, je viens de faire un long trajet j' ai mis un compteur par gps en comparaison avec celui du mien j' ai 40km d écart donc au lieu de faire 480km mon compteur indique 440kg. La je suis a 520km il me reste 1/4 du plein et j ai un coffre de toit.donc consommation je pense etre dans les 800km avec un plein ca fait une moyenne dans les 12.5l je trouve correcte avec cette config je pense
  • Bon b, déjà une bonne chose pour la boîte. Pour ce qui est de la comparaison compteur-gps, c'est sûr qu'il aurait mieux valu faire la comparaison sur une distance plus importante. Euh ne serait-il pas plus prudent d'avoir plus de données pour demander au garage de changer les pneus ? Ils ne sont pas homologués en dimension ?
  • Bonjour kruger11 deja merci pour toutes les info. J' ai effectue le reset pour le moment conso ce que l odb m affiche reste identique mais par contre plus d accous de la boite. Sinon bon sur petite distance j ai mis un logicie gpsl en parallele de mon compteur pour 10km j' ai une différence de 700m (en mojns sur le compteur). Demain j appele le garage pour participation au remplacement des pneus vu qu'il me l a vendu comme cela.
  • Bonjour, Pour la conso, je n'ai rien remarqué de probant sur le V10, mais quand on a ce moteur, on sait qu'on devient actionnaire chez un pétrolier. Peut-être 1/2 l de moins au 100. Mais comme je n'ai jamais la même utilisation entre 2 pleins, difficile de dire. D'après d'autres forums, certains disent que oui, d'autres que non, donc... A vérifier. Pour ce qui est de l'agrément de conduite, là aussi, tout dépend de l'utilisation qu'en avait l'ancien propriétaire. Pour ce qui me concerne, j'ai l'impression que ma boîte est plus douce. Est-ce un effet placébo, du genre quand on a bien aspiré et nettoyé sa voiture, on trouve qu'elle fonctionne mieux... J'ai fait cette manip pour être certain de repartir avec une boîte qui mémorise MA façon de conduire et ne s'adapte pas à une mémoire existante de celle de l'ancien propriétaire. Vous me direz ce que vous "sentez" de cette intervention. Cdt
  • Bonjour, mon touareg est de 2008 et fait 240cv donc le modèle juste après le tien et donc je suis monté d'origine en 275/40/20 et sur la trappe à carburant est inscrit toutes les tailles acceptées par l'homologation c'est à dire 235/60/18 255/55/18 255/50/19 275/45/19 275/40/20 fabrice
  • Bonjour kruger11, j'ai acheté mon touareg de 2007 V6 TDI 225 CV il y a moins d'un an, je consomme en moyenne 11 litres au 100, ça me parait raisonnable, mais je n'ai pas fait de reset de boite, j'aurai du? Pour répondre a Beniben91, je pense aussi que le diamètre de ces roues peut mettre en défaut le calcul de l'ODB et peut-être faudrait-il paramétrer le compteur . Pour info le mien est d'origine en 18".

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils