Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

quel est le meilleur pneu pour un voyage en Islande?

Bonjour à tous les heureux possesseurs de Touareg. Je pars en Islande en septembre avec mon Touareg V6 Tdi de 2006. J'aimerai avoir votre opinion sur les pneumatiques les mieux adaptés à ce périple de 9000km (4000km A/R de Bordeaux jusqu'au nord du Danemark, traversée en Ferry puis 2000km de goudron et 3000km de piste en Islande). Là-bas les températures varieront de 0° à 15° maxi avec la pluie pendant 30% du temps (mon épouse est optimiste…). Les pistes sont plus sable ou rocaille que boue et il y a pas mal de traversées de gué (sauf s'il y a trop d'eau auquel cas nous ferons demi-tour ; j'oserai jusqu'à 30cm d'eau). Je sais que le pneu idéal n'existe pas, mais que me conseillez vous ? Est-ce qu'un d'entre vous a déjà testé son Touareg dans des conditions proches? Et si nous partagions, nous échangions les infos sur les pneus que nous avons sur nos véhicules respectifs? (marque, dimensions, bruyants ou silencieux, niveau de satisfaction sur route sèche, mouillée, en tout terrain, usure rapide ou lente, style de conduite…) Actuellement j'ai des Falken AS200 (en 235/65 R17 108V) mais je ne pense pas qu'ils pourront durer le temps du voyage. Ils ne sont pas bruyants (73dB), bien stables sur route sèche ou mouillée, je n'ai pas testé le freinage d'urgence, ils sont très efficaces dans la neige fraiche (jusqu'à 30cm pendant les tempêtes de cet hiver) mais une vraie savonnette sur le verglas (quand on veut arrêter le véhicule dans une descente il freine puis l'arrière veut passer devant !!) pas encore essayés sur terre ou boue. Au départ je cherché des pneus "All Terrain" ( style General Tire GRABBER AT) mais leur grande faiblesse au freinage sur route mouillée m'a fait changer d'avis (ils sont tous noté "F" et il faut pouvoir arrêter un Touareg de plus de 2,5T !!). Les pneus "Toutes saisons" (comme mes Falken AS200) n'ont pas très bonne réputation (moyens partout) Je suis tenté actuellement par des pneus "Hiver" ( style Cooper Discoverer M+S SPORT) meilleurs en freinage et plus silencieux (70dB) mais qu'en sera-t-il de l'usure pour l'usage "hors hiver" à des températures au dessus de 20° pendant le trajet vers le Danemark? Ne sera-t-elle pas trop rapide? Et quelle sera la résistance du pneu sur les pistes? J'attends avec enthousiasme vos avis et vos conseils. merci

Consulter les 4 réponses à la question quel est le meilleur pneu pour un voyage en Islande?

  • Bonjour, Merci pour vos réponses rapides et intéressantes. Vous êtes 3 utilisateurs à me conseiller la même marque, Vredestein, que je ne connaissais pas. Je suis cependant étonné par leurs mauvais résultats en freinage sur route mouillée ("E" pour tous les pneus hivers ou 4 saisons. YvanWV me conseille de choisir dans la gamme M+S de Vredestein mais je n'en trouve aucun. je suis en 235/65 R17, cela limite peut-être mon choix? Est-ce que parmi vous quelqu'un connait les pneus Nokian qui ont une très bonne presse dans les sites 4x4? Et que pensez-vous des Cooper Discoverer M+S SPORT?
  • Bonjour, effectivement , j'ai eu des vredesrein 275/45/19 sur mon V10, tres bons en tenue sur route mouillée et sèche, et peu de bruit aussi, bon courage pour le voyage, à +
  • Je suis le collègue pour recommander Vredenstein que j'ai testé sur neige et à 35 % de pente ( alpes et massif central) pluie, verglas et sec cet hiver et printemps. Pour votre voyage, je choisirai dans la gamme M+S. Et crampons pour franchissements. Sinon Dunlop winter sport ( pas M3 ou autres) les basiques de la gamme neige à gros crampons.
  • Le meilleur pneu et de loin c'est le http://www.popgom.fr/pneu/vredestein, cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils