Bonjour à tous les heureux possesseurs de Touareg.
Je pars en Islande en septembre avec mon Touareg V6 Tdi de 2006. J'aimerai avoir votre opinion sur les pneumatiques les mieux adaptés à ce périple de 9000km (4000km A/R de Bordeaux jusqu'au nord du Danemark, traversée en Ferry puis 2000km de goudron et 3000km de piste en Islande). Là-bas les températures varieront de 0° à 15° maxi avec la pluie pendant 30% du temps (mon épouse est optimiste…). Les pistes sont plus sable ou rocaille que boue et il y a pas mal de traversées de gué (sauf s'il y a trop d'eau auquel cas nous ferons demi-tour ; j'oserai jusqu'à 30cm d'eau).
Je sais que le pneu idéal n'existe pas, mais que me conseillez vous ? Est-ce qu'un d'entre vous a déjà testé son Touareg dans des conditions proches?
Et si nous partagions, nous échangions les infos sur les pneus que nous avons sur nos véhicules respectifs? (marque, dimensions, bruyants ou silencieux, niveau de satisfaction sur route sèche, mouillée, en tout terrain, usure rapide ou lente, style de conduite…)
Actuellement j'ai des Falken AS200 (en 235/65 R17 108V) mais je ne pense pas qu'ils pourront durer le temps du voyage. Ils ne sont pas bruyants (73dB), bien stables sur route sèche ou mouillée, je n'ai pas testé le freinage d'urgence, ils sont très efficaces dans la neige fraiche (jusqu'à 30cm pendant les tempêtes de cet hiver) mais une vraie savonnette sur le verglas (quand on veut arrêter le véhicule dans une descente il freine puis l'arrière veut passer devant !!) pas encore essayés sur terre ou boue.
Au départ je cherché des pneus "All Terrain" ( style General Tire GRABBER AT) mais leur grande faiblesse au freinage sur route mouillée m'a fait changer d'avis (ils sont tous noté "F" et il faut pouvoir arrêter un Touareg de plus de 2,5T !!).
Les pneus "Toutes saisons" (comme mes Falken AS200) n'ont pas très bonne réputation (moyens partout)
Je suis tenté actuellement par des pneus "Hiver" ( style Cooper Discoverer M+S SPORT) meilleurs en freinage et plus silencieux (70dB) mais qu'en sera-t-il de l'usure pour l'usage "hors hiver" à des températures au dessus de 20° pendant le trajet vers le Danemark? Ne sera-t-elle pas trop rapide? Et quelle sera la résistance du pneu sur les pistes?
J'attends avec enthousiasme vos avis et vos conseils.
merci