yvano69
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour !
Beaucoup de VW Touareg ont 2 batteries. La première est dans le coffre, celle de puissance, et la deuxième est sous le siège conducteur, elle gère l’électronique de bord du véhicule.
Souvent les propriétaires de ces véhicules remplace la batterie de coffre et suppose que c’est ok !
Mais si la batterie de bord n’arrive pas à alimenter les divers boîtier électronique pour (entre autres donner l’ordre au démarreur de démarrer le moteur) elle ne fonctionne pas et même l’alternateur ne sera pas commandé au niveau de la charge (courant d’excitation).
Le type de batterie qui est sous le siège est vraiment spécifique à VW, beaucoup de revendeur de batterie vont vous proposer une batterie sois disant équivalente mais en réalité elle a des spécificités propre au Touareg en fonction de la capacité et de la tension de travail avec la charge !!!!!
J’ai fait l’expérience de mettre une batterie non VW et le résultat n’avait pas été concluant. Avec une batterie VW, mon client n’a plus du tout eu de problème de démarrage.
Pour remplacer la batterie de bord, vous devez déposer le siège conducteur. Attention aux prises de couleur jaune ou orange, elle concerne le rétracteur de ceinture et/ou l’AirBag de siège !!! Manipulez les seulement après avoir débrancher la batterie de puissance, laissez au repos plusieurs minutes pour décharger les condensateurs et après vous pouvez démonter le siège conducteur.
Attention : je vous conseille vivement de faire ce travail par un professionnel car, vous avez les différents code de fonctionnement des divers systèmes électronique qui peuvent disparaitre (clé, antidémarrage, radio, …), si vous n’avez pas fait une sauvegarde de toutes ces données, vous risquez de ne plus démarrer votre véhicule…. Donc prudence !!!!
Meilleures salutations
yvano69