Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Téléphone bloqué en mode SIM Distant

Bonjour dans mon Touareg V6 de 2004, j'essaye de faire fonctionner mon smartphone Samsung Galaxy A3 avec le système Bluetooth du véhicule. Je fais l’appairage. tout se passe bien et le mobile est bien reconnu et se connecte au véhicule. Ensuite... plus rien. Impossible de téléphoner en mains libres. le téléphone m'indique la mention "SIM Distant" Appels d'urgence uniquement" C'est à dire que la carte SIM est désactivée. Je précise que le véhicule est équipé d'un kit téléphonique monté d'origine (support sur la tableau de bord) Merci de votre aide pour parvenir à régler ce pb Cdt Christophe

Consulter les 7 réponses à la question Téléphone bloqué en mode SIM Distant

  • Bonjour Christophe, Non malheureusement je n'habite pas sur Grenoble, mais beaucoup plus au sud :) Alors pour reprendre : l'UHV Volkswagen utilise un protocole RSAP (Remote Sim Acces Profile). En clair, ça a pour effet équivalent de retirer la carte sim de ton téléphone pour la mettre dans l'installation téléphonique du Touareg, que tu n'as pas puisque tu as un appendice sur le tableau de bord (transmetteur Bluetooth). Tu peux donc accepter les appels en appuyant sur la touche tél du volant. Pour pouvoir passer un appel : - il faut que déjà que ton répertoire soit enregistré sur ta carte sim. S'il est sur la mémoire du Samsung ou, comme pour beaucoup qui ont un profil gmail, enregistré sur gmail, tu ne pourras pas y accéder. - ensuite, accéder au menu téléphone sur l'ordinateur de bord du Touareg par appui sur l'une des deux touches qui se trouvent sur et sous la molette (touches de droite du volant). Là tu vas voir 3 sous-menus, répertoire, messagerie, et liste des appels. Répertoire en surbrillance, tu cliques sur la molette et normalement du dois avoir la liste de tes contacts. Ensuite, avec la molette, tu fais défiler jusqu'au nom et numéro désiré, puis appui sur la touche tel et le n° se compose. Tu dois aussi avoir un bouton avec une étoile, à côté de la touche tél. C'est la commande vocale. Si tu appuies dessus, tu as une douce voix féminine qui t'invite à énoncer plusieurs types de commandes : "composer le numéro", "enregistrer le nom"... (je ne les connais pas toutes de mémoire). Si tu dis par ex "composer le numéro", elle va te demander de l'annoncer et il te faudra l'énoncer chiffre par chiffre en attendant à chaque fois qu'elle confirme. C'est long et... pénible. Pour ce qui est des autres options, je n'ai pu les tester, n'ayant pas de tél compatible RSAP, donc pas de désactivation de la carte sim et me servant de "OK Google" pour appeler mes contacts. Et c'est tant mieux, parce que la désactivation de la carte sim empêche toute utilisation des applications et mon Coyote m'est précieux. J'espère avoir répondu au mieux à tes questions. Si jamais n'hésite pas. Cordialement
  • C'est cela même problème avec mon Samsung sur un V6 de 2007, on recoit parfaitement les appels mais pour en faire c'est plus compliqué
  • Bonjour, C'est normal. Les téléphones Samsung ont un profil RSAP et lorsqu'ils sont connectés sur une système Bluetooth VW, c'est comme si on enlevait la carte sim pour la mettre sur l'installation téléphonique de la voiture. Avantage : meilleur signal de réception des appels (en théorie 8W au lieu des 2 du tél) et récupération des contacts du répertoire de la carte sim Inconvénient : le téléphone est totalement inactif, il n'est pas possible de récupérer les contacts qui sont sur la mémoire du téléphone. La seule chose qu'on puisse faire est de passer et récupérer les appels en se servant des touches téléphone et "étoile (commande vocale)" qui se trouvent sur le volant. Le seul moyen de passer les appels est de se servir des options téléphone
  • Merci Kruger. ces explications sont lumineuses ! je vais tâcher de mettre tout cela en oeuvre et tenter de faire fonctionner le système.
  • Bonjour Waow75, Je ne sais pas de quelle année est ton Touareg, mais si c'est un phase I avant 11/2006, tu vas avoir un souci pour installer un poste double DIN à la place du RNS2. En effet, outre le poste, il te faudra acheter un émulateur (ou adaptateur) canbus 2.0, celui du Touareg étant en 1.6. Pourquoi ? Pour pouvoir récupérer les commandes au volant (volume, sélection des stations...), mais aussi éclairage du poste lors de l'allumage des feux, et surtout et enfin, pour que ton poste s'éteigne quand tu coupes le contact et donc ne vide pas ta batterie (le poste peut sembler éteint et pourtant il ne l'est pas). Ensuite, à ma connaissance il n'existe aucun poste générique qui permette de récupérer les informations du poste sur l'ordinateur de bord. Donc tu ne verras pas quel MP3 est lu, les informations du GPS etc. etc... Même le RNS 510, fleuron de la marque et à pratiquement 2.000 € pour le Touareg chez VAG ne fonctionne pas à 100% avec l'ordinateur de bord (je ne parle que du Touareg I avant 11/2006). Je parle en connaissance de cause, car je voulais changer mon RNS2 pour un RNS 510 pour ne plus avoir à choisir entre la lecture d'un DVD et le guidage GPS (les cartes étant sur un DVD), mais aucun fournisseur (même pas Kufatec) n'a pu me confirmer que leurs adaptateurs canbus étaient compatibles à 100% avec le Touareg. Et le petit boitier vaut la bagatelle de 300 € environ. Si en plus tu as un ampli dans le coffre, il n'y a que le Kufatec qui passe et il faut le préciser à la commande. Ensuite, il existerait un boîtier Bluetooth qui viendrait en remplacement du boîtier d'origine qui se trouve sous le siège passager avant et qui permet de solutionner les soucis de liaison Bluetooth RSAP. Il porte la référence 3C8035730D chez VW. Mais je n'en ai pas trouvé à moins de 300 €. Donc pour l'instant, de mon côté, je n'ai rien touché. Par chance mon Android n'est pas compatible RSAP, donc je ne perd pas les DATA. Je peux répondre et appeler en passant par "Ok Google", mais je n'ai que les numéros des appelants qui s'affichent sur mon ordinateur de bord et pas leur nom.
  • Merci Christophe pour tes explications qui de plus sont très claires ! J'ai moi même rencontré ce problème de "SIM distante" sur mon V6 et je trouve celà très pénible, en effet, utilisant principalement Waze comme GPS je ne peux donc pas utiliser la fonction Bluetooth de mon véhicule qui coupe automatiquement toutes les données DATA :( Du coup je suis à la recherche d'un poste double DIN pour remplacer celui d'origine afin de pouvoir utiliser le bluetooth et le DATA dans mon Touareg, si tu as des références à me donner Christophe, je suis preneur :) Encore merci
  • Bonjour kruger11 et merci pour ces éclaircissements. cependant, je n'ai pas tout compris. Si je résume : je peux recevoir des appels, mais pour en passer, il faut se servir des optons du téléphone. Mais de quelles options s'agit-il, vu que celui-ci est complètement bloqué tant que je suis connecté en bluetooth avec le véhicule ? tu n'habites pas vers Grenoble par hasard ? Tu pourrais me montrer ;-) ;-) ;-)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils