Bonjour, je tiens à vous remercié tous pour vos réponses rapides. Je vous livre d'autres informations afin d'être mieux aiguillé. J'ai décidé il y a un an et demi d'acheter un Volkswagen Touareg de 2006 3,0L Diesel de 225 CV. Je l'ai acheté près de la frontière Allemande. Ce dernier était importé d'Italie. Est-ce que la différence de zone géographique peut être à l'origine de la boite qui "patine" en hivers. Je vie dans le Haut Doubs et à les hivers le thermomètre descend jusqu'à -30 D. Printemps-été-automne pas de problème. Mais dès que la température passe en dessous de 0, les vitesses à froid ont du mal à passer. Le moteur monte dans les tours, les vitesses passent d'après le sélecteur (mode D) mais rien. Au bout de 4 minutes environs, une légère secousse et les vitesses passent correctement les unes après les autres. Est-ce normal en hiver ? Faut-il faire chauffer d'avantage le Touareg en hiver ? Faut-il faire un changement de liquide de boite ?
C'est la première fois que j'ai un véhicule de ce genre avec boite automatique. L'hiver j'enclenche de système Webasto.
Je suis une personne très soigneuse. Lorsque je l'utilise j’effleure la pédale d'accélérateur doucement pour que les rapports passent normalement sans dépasser les 2000 tours minutes, je roule la plus part du temps à 80 km/h voir 90 km/h et une fois sur l'autoroute à 120 km/h et une pointe à 180km/h (du bonheur) mais pas plus pour ne pas le casser. Tous les mois je fais un contrôle des pneumatiques avec permutation si nécessaire en respectant l'ordre de changement (4x4 permanent), je contrôle l'usure avec un pied à coulisse, la pression à froid, la carrosserie, entretien et cie. Je ferme légèrement les portes pour ne pas abimer les joints. Chaques virages je décélère, chaques rond point je les prends doucement... J'ai même investi dans clé dynamométrique spécialement pour le Touareg, peau de chamois, lingettes, aspirateur et autres ustensiles pour en prendre soin.
Je l'ai acheté il avait 84000 km et la il a à peine 100 000 km en bientôt 2 ans. J'ai fait la révision des 100 000 km la dernière fois et aucunes anomalies. Même les freins (d'origine ??) ne sont à changer que dans 20 000 km. Ma conseillère chez Audo VW a bien été surprise.
J'espère vous avoir donner un maximum de détails, concernant mon utilisation du Touareg, mon comportement routier et l’entretien que je lui consacre. etc.
En espérant apprendre quelque chose de votre part. Vous pouvez être franc il n'y a pas de problème. De mon côté, si je peux apporter une aide à quelqu'un je le ferai avec grand plaisir même si je suis une bille en mécanique.
En vous souhaitant une bonne lecteur et à très vite.
Cordialement