Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Frein moteur sur boîte auto DSG

Bonsoir Comment gérer le frein moteur sur boîte DSG? J'ai le sentiment que les plaquettes de freins vont dégager plus vite que sur une boîte manuelle ! Merci

Consulter les 3 réponses à la question Frein moteur sur boîte auto DSG

  • Pour ma part, je fais comme a85vendee : regard loin et décélération bien avant l'obstacle, le carrefour, le feu, etc. Je consomme ainsi 5,40 litres/100 km en moyenne (8700 km au compteur) et suis désormais plus proche des 5,00l/100 km pour les derniers pleins. Faire près de 1000 km avec un plein et économiser plus de 2,00 litres/100 km a un prix : une conduite apaisée. La mécanique y gagne également. Pour info, j'ai le TDI 105 DSG Blue Motion. Une fois de temps à autre, je pousse un peu les régimes, c'est tout, pour éviter l'encrassement du moteur en ne faisant que de la conduite économique. En revanche, dans une grande descente, il est toujours possible de passer du mode "D" au mode "S" en amenant le levier un cran vers l'arrière. Les rapports sont alors passés à un régime plus élevé tant à la décélération qu'à l'accélération. Comme le propose alexdec24, le mode séquentiel est une solution. Selon la route, je choisis l'une ou l'autre solution...
  • Bonjour, Non les plaquettes ne vont pas dégager. Il est possible de rétrograder manuellement, mais également de lever le pied un peu avant les obstacles, croisements ou ronds points. Personnellement ,c'est mon deuxième tourans avec boite DSG et à 40 000km mes plaquettes étaient bonnes. Bonne route
  • En effet le frein moteur en boîte auto traditionnel etait casi absent en revenche sur la boite dsg il est deja bien plus présent car la boite reste embrayée jusqu'à ce que le vehicule soit a l arrêt. Mais en effet le retrogradage ce fait toujours a très bas regime ce qui dimininu son efficacité de frein moteur, sûrement pour des questions de confort. Pour palier a cet effet il est toujours possible de faire tomber un ou deux raport manuelement en passant sur le commande sequentiel. Dans tout les cas le frein moteur des nouvelles générations de moteur tdi hdi etc le frein moteur deviens de moins en moins efficace en comparaison de nos bon vieux gros diesel de l époque.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils