Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Le principe de la LOA est qu'à l'issue de la location, il y a la possibilité de racheter le véhicule pour le conserver, contrairement à la LLD.
Lorsque l'on fait de la LLD ou LOA, on a le choix entre faire un apport ou non. Je pense qu'il vaut mieux éviter et avoir une mensualité plus élevée.
Si vous décidez de faire un apport sur un contrat de 3 ans par exemple et qu'au bout d'un an vous avez un sinistre vol ou véhicule non réparable, vous aurez perdu l'apport qui vous avez permis de diminuer vos mensualités sur la période de 3 ans. Vous aurez alors perdu les 2/3 restant de votre apport qui aurait dû diminuer les mensualités des 2 dernières années.
Dernier élément important, ce que les concessions appellent souvent la perte financière. C'est une option qu'il faut prendre avec la location, ou avec son assurance auto.
C'est important de nouveau en cas de sinistre total. Si le
véhicule était HS ou volé, l'expert va rembourser à la hauteur de la côte argus, ce qui est normal.
Le soucis c'est que si vous avez contracté une location sur 3 ans par exemple, la concession va vous réclamer cette perte de loyer des 2 années restantes qui n'ont pas eu lieu et vous pourrez vous retrouver à devoir payer de votre poche, 3000, 4000, 5000€... voir plus, en fonction du montant qu'il reste à recouvrer. Cette option vous permettra ainsi de ne pas avoir à rembourser cette somme.
Pour ce qui est des autres options, elles vont être en lien avec l'entretien et l'assistance du véhicule. A vous de voir ce qui vous convient.
Bonne journée