Plusieurs pistes.
Questions préalables : votre transporteur a-t-il des freins à fisques ? Les grissements proviennent-ils des freins avant ou arrière ?
Si oui, soit les plaquettes de freins sont usées, défectueuses ou mal engagées si neuves,
Soit les disques sont usés. S'ils sont neufs ils sont peut-être défecteux car mal "voilés",
Soit le liquide de frein est trop vieux donc trop chargé en eau ce qui peut entraîner une oxydation des pistons des étriers qui ne jouent plus le rôle de rappel d'où les grincements,
Un contrôle s'impose dans un garage minute professionnel sufisamment bien équipé en instruments de métrologie. Il vous effectuera un diagnostic argjmenté.
Attention : le sytème de liquide de frein doit être purgé tous les deux ans max, quel que soit le véhicule. L'eau de condensation s'y mélange naturellement. En cas cas de freinage intensif (remorquage ou montagne) l'eau se met à bouillir et le liquide devient spongieux, et le freinage inefficace. La purge totale est la seule solution. Refaire un niveau de liquide ne sert à rien, surtout si le bidon est déjà ouvert.