opalonkassidy
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Il est normal qu'un moteur diesel fume à froid, quelques minutes (surtout pour un moteur ancien, bloc et culasse en fonte). Ensuite à chaud il ne doit plus fumer. S'il fume blanc c'est du liquide de refroidissement qui est vaporisé et cela ce sent à l'odeur : joint de culasse en cause, ou plus grave culasse. On peut parfois détecter quelques petites ébullitions dans le vase d'expansion avant que cela ne soit trop grave... Si trop grave, le moteur chauffera exagérément en usage normal.
S'il fume bien gris ou noir, c'est un pb d'injecteur qui perle car encrassé ou perte de compression dans les cylindres.
Remèdes : 1)
mettre dans le réservoir de gazoil à l'occasion d'un plein un flacon de produit spécifique "injecteur" ou "anti-pollution", que l'on trouve partout dans le commerce. Recommencer deux ou trois pleins de suite.
2) très très important : mettre dans l'huile à l'occasion d'une vidange un flacon de Métal 5 pour régénérer les compressions. C'est miraculeux. J'utilise Métal 5 depuis plus de trente ans, cela évite l'usure des moteurs que l'on peut emmener ainsi au double ou au triple du kilométrage normal. Je n'ai aucune action chez "Metal 5", c'est simplement mon expérience. D'autres produits existent mais je n'ai pas testé. Metal 5 est cher car il y aurait des particules de métaux précieux dedans.
En plus des qualités anti-usure, il régénère les compressions en comblant les aspérités des parois des cylindres dues à l'usure. Si vous êtes perplexes, achetez-vous un compressiomètre ou empruntez-le et faites le test de compression de vos cylindres avant et après mis ce produit et roulé 500 km : c'est édifiant. Très simple à faire (selon le type de véhicule et la facilité d'accès aux injecteurs).
L'effet dure environ 20000km.
Mais cela ne remplacera jamais un segment cassé ou une soupape défectueuse, bien entendu. Cordialement,