Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Petit tuyau sur le côté gauche du réceptacle à filtre à air

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai une petite question concernant la vw Up! de ma fille.

Il s'agit de la phase 1 elle est de 2012 et je viens de changer le filtre à air qui se situe au dessu du bloc moteur. 

J'en ai profiter pour faire un petit nettoyage moteur ( dégraissage comme il s'agit d'une petite occasion achetée il n'y a pas longtemps pour que ma fille puisse apprendre à rouler sous Licence !)

Lors du nettoyage j'ai vu sur le côté extérieur gauche du bloc réceptacle du filtre à air un petit tuyau de environ 10 cm .

Celui-ci est fixé à une partie du moteur qui se trouve juste sous le cache du filtre à air mais l'autre extrémité du tuyau n'était reliée à rien alors que sur l'extérieur du cache du filtre à air il a y a justement une petite tute en plastique sur laquelle je pense on doit relier ce tuyau mais cette tute n'est pas du tout creuse et donc j'ai peur que le tuyau doive en réalité rester comme cela en étant relié que d'un côté en étant peut-être une sorte d'évacuation d'un trop plein ou autre ou en étant un appel d'au ou autre alors qui si je le connecte sur cette petite tute qui n'est pas percée cela va en quelque sorte fermé l'extrémité du tuyau !

Voilà je ne sais pas trop si ma descrip-tion va être suffisante et j'espère avoir des connaisseurs qui comprendront de quoi je parle.

Je peux encore juste dire que ce petit tuyau se trouve donc en faite entre la gauche du cache filtre à air et le bouchon d'huile moteur.

En tous les cas merci à tous d'avance pour l'aide que je vais peut-être recevoir ici

Voici une photo prise sur internet pour indiquer où se trouve ce petit tuyau :

belle après-midi à tous ??

Consulter la réponse à la question Petit tuyau sur le côté gauche du réceptacle à filtre à air

  • il s'agit d'un reniflard d'huile du carter moteur , c'est pour évacuer les éventuelles vapeurs d'huile , sur un petit moteur c'est relié à rien , sur les plus gros on peut trouver un petit filtre à huile et un renvoi vers le carter , donc tu laisses comme c'est

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils