Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Emetteur embrayage

Bonjour, La pédale d'embrayage s'enfonce parfois à fond je la remonte en glissant mon pied dessous, du coup, pour continuer ma route. 940 GLE 1993 390000km Le garage du coin me facture la pièce "émetteur" 296 euros sans compter la main d'oeuvre 135 euros. L'un ou l'une d'entre vous saurait-il me dire où se situe l'émetteur ? J'aimerais avoir le coeur net de cette fuite indiquée par le garage. J'en ai par ailleurs vu à 90 euros sur Oscaro. Est-ce facile à accéder, à changer ? J'ai aussi remarqué que le récepteur (est-ce bien le poussoir hydraulique à l'avant gauche de la BV?) en entrée de boîte fuit. Je ne vois pas comment il se retire de son emplacement. L'un ou l'une d'entre vous aurait-il l'expérience de la manoeuvre pour me guider ? Pas trop envie de rester en rade de boite sur le bord de la route ;o) Merci d'avance à tous de vos bons conseils. (nota : je ne parviens pas à lire les images hébergées sur imageshack mais suis prêt à échanger par mail au cas où)

Consulter les 8 réponses à la question Emetteur embrayage

  • Merci, Dominique, en remplissant jusqu'au niveau haut, la pédale d'embrayage a l'air de se comporter de manière plus fiable et constante. Je vais commander le récepteur pour le changer. Bonne route à tous :o)
  • Impeccable Bonne route
  • C'est justement le bon que vous avez trouvé : un seul réservoir pour le liquide mais qui dessert frein et embrayage. Refaites le niveau. A l'intérieur de ce réservoir, il y a une "cloisonette" qui délimite un volume de liquide pour les freins et un autre pour l'embrayage : une fuite sur l'embrayage ne causera en rien un désastre pour les freins. De l'extérieur on ne voit effectivement pas cette séparation. Bonne continuatrion
  • L'émetteur se voit mieux que le récepteur ! Si vous voyez le bocal que l'on rempli de liquide frein, il y a juste dessous l'émetteur de frein avec des durites non flexibles qui partent vers l'Abs ou les récepteurs de frein et du bocal part une durite flexible (de mémoire) qui va vers l'émetteur d'embrayage. Il est placé dans l'alignement de la pédale d'embrayage donc plus proche de l'aile que le bocal. Plus simplement vous partez du récepteur et remontez la durite , vous tomberez directement sur l'émetteur. Tel que vous décrivez la fuite au récepteur, à votre place je ne toucherai pas à l'émetteur mais qu'au récepteur en changeant la coupelle qui ne doit pas couter bien chère ou en changeant le récepteur par un autre prélevé en casse par exemple (histoire de se faire la main sur son démontage). Attention lorsqu'on sort le récepteur de son logement sur la boite, le piston avec sa coupelle a tendance à sortir, sauf si le soufflet noir de protection de la tige (voir message précédent) a gardé un peu de son intégrité et n'est pas tout ramolli à cause des fuites de liquide de frein et de gasoil... Bon courage.
  • S'il y a une fuite sur le récepteur, qui est bien la pièce que vous avez vu côté conducteur (conduite à gauche) vous devez vous en rendre compte car le niveau de liquide de frein (et d'embrayage) doit descendre. Ceci n'est pas forcément visible de l'extérieur car le réservoir est unique pour les freins et pour l'embrayage. Il faut donc l'ouvrir et voir directement à l'intérieur si le compartiment de liquide dédié à l'embrayage est plein. Refaire le plein de liquide peut permettre de rouler encore mais attention si la fuite au niveau de récepteur est bien réelle, si la coupelle (étanchéité entre piston et récepteur d'embrayage) se casse définitivement vous ne passerez plus de vitesses. Pour démonter le récepteur il y a un circlip qui bloque le récepteur dans son logement cylindrique. Ce circlip se trouve côté boite de vitesse et non moteur ( du côté du soufflet noir qui protège la tringle de commande de l'embrayage. En sortant l'émetteur de son logement et après avoir dévisser la tuyauterie d'amenée de liquide, le remontage se fait en ordre inverse. C'est relativement simple mais il faut mieux passer sous la voiture car c'est plus accessible. Il ne restera ensuite qu'à purger le circuit avec un bout de tuyau dont une extrémité sera sur la vis de purge et l'autre dans un bocal de liquide de frein. Bon courage
  • Vu la cloison :o) en effet elle semble un peu trop apparente pour être complètement immergée. Je refais le plein et vous tiens au courant. Merci beaucoup :o)
  • Merci Dominique, c'est on ne peut plus clair. Je n'ai pas trouvé le réservoir dédié dont vous parlez ici : "Ceci n'est pas forcément visible de l'extérieur car le réservoir est unique pour les freins et pour l'embrayage. Il faut donc l'ouvrir et voir directement à l'intérieur si le compartiment de liquide dédié à l'embrayage est plein." Du coup je n'ai pu voir que le reservoir triangulaire de liquide de frein dont le niveau à mi-chemin entre min et max. Comment voudriez-vous me décrire ce réservoir dédié pour que j'y accède pour vérifier? Merci beaucoup de votre aide,c'est juste super clair :)
  • Merci Dominique, ça me rassure un peu ;o) Voudrais-tu m'indiquer comment trouver l'émetteur, et le mode d'emploi démontage ? si tu en as une idée aussi précise, je suis totalement preneur :o)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils