Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fumée blanche au démarrage.

Bonjour, je rappelle à tous le modèle de ma voiture : Volvo 940 break Estate (Overdrive) 2,4 TD. Finalement, après plusieurs jours d'examen, mon dieseliste de garagiste n'a pas réussi à trouver ce qui cloche : fumée blanche importante au démarrage à froid (notamment dans les accelerations lorsque le moteur est froid - j'enfume tout le quartier ...). Lorsque le moteur est chaud, plus aucun problème de fumée. Son argument est que le moteur est fatigué. Je trouve que c'est un peu mince, comme diagnostic. Quelqu'un d'entre vous aurait-il une suggestion ? Je ne vous cache pas que ce problème de fumée est très ennuyeux. Merci d'avance à tous pour votre aide.

Consulter les 5 réponses à la question Fumée blanche au démarrage.

• Bonjour, Désolé de vous contredire, mais une 940 à 270 000 km est presque encore jeune... Elle fume... j'en ai eu une achetée à 400 000 km, et l'ai gardée 3 ans sur 60 000 km, elle fumait tout le temps au démarrage, notamment en hiver, mais rien de grave...Vouloir empêcher ce tout petit pb serait très, très couteux... Mon conseil : oubliez la fumée au démarrage ou garez vous dans un endroit où vous ne gênerez personne... ou achetez une voiture récente...A vous de voir... pascal M.
  • Pas d'inquiétude, c'est le petit défaut des volvo 940 diesel qui commencent à avoir quelques kilomètres au compteur (après 200 000 kms). cela est surtout ennuyeux pour ceux qui se trouvent derrière (pour moi c'est aussi un avantage, cela permet d'établir naturellement une distance de sécurité). Bref, je me suis posé au départ les mêmes questions que vous. Le moteur n'est absolument pas fatigué en revanche se sont les injecteurs qui ont un coup de moût. A froid, le gasoil injecté dans les cylindres n'est pas complètement brûlé par l'explosion. Peu de chose à faire hormis mettre des produits nettoyant (les injecteurs) dans le réservoir et à la longue les choses s'arrangent un peu. vous pouvez aussi essayer le gasoil TOTAL (excellium) qui contient un produit nettoyant. Pour conclure, votre volvo fera encore beaucoup, beaucoup de kilomètres.
  • Bonjour, votre garagiste a-t'il vérifier les bougies de préchauffage et la batterie ? Des bougies qui ne chauffent pas assez parce-qu’elles sont trop vieilles ou parce-que la batterie ne délivrerait pas 70A pourraient être la cause. Si votre problème n'a pas lieu par temps sec cela pourrait aussi être un dût à de la condensation dans le pot d'échappement ou des durites poreuses. Ce ne sont que des suggestions bien sûr. Bonne journée.
  • bonjour j' ai 2 breaks 940 td un a 440000 et l'autre 750000 kms...et ca fume a froid....blanc bleu ou noir....a chaud tout rentre dans l'ordre...eh oui c 'est le signe des moteurs fatigues...seule solution demarrer le plus vite possible...
  • Merci à tous deux pour vos conseils. Oui, mon réparateur a vérifié les bougies de préchauffage, il en a même remplacé une. A présent, peut-être qu'un jour je devrais toutes les remplacer, elles sont peut-être trop vieilles. Mon problème a lieu par tous les temps. Je me suis même demandé si c'était parce que je mets du liquide de refroidissement générique qui n'est pas spécifiquement Volvo, mais je fais sans doute fausse route ? En tout cas, pour une voiture qui n'a que 270 000 km, c'est bizarre. Le moteur est certainement fatigué puisque le garagiste a aussi vérifié la compression, elle est inférieure à la normale.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.