fred940
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Voici les quelques vérifs et changements de pièces effectués sur ma 940 2.3 turbo d'occasion de 1997 au niveau de l'injection et de l'allumage ( achetée à 160 000 km) :
_circuit d'injection essence : changement du filtre à essence ( sous le véhicule, au niveau de la boite de vitesse) + additif nettoyant injecteur bardhal ( ajouté dans 1/2 plein de carburant)
_allumage : changement des fils de bougie + fil de bobine d'allumage + tête de delco ( tout était d'origine _ les fils étaient craquelés et les contacts cuivre dans la tête d'allumeur usés ) et des bougies si nécessaire. Il n'y a plus jamais eu de ratés en ville après de longs arrêts au ralenti ou dans les bouchons.
_nettoyage de la vanne d'air additionnelle ( pour le réglage automatique du ralenti ) : la vanne est une sorte de cylindre située sous le collecteur d'admission : elle est reliée de part et d'autre par deux durites d'air piquées de chaque côté du papillon des gaz. un coup de nettoyant dégraissant + soufflage + léger film d'huile pulvérisé, et elle repart comme neuve. Un coup de soufflette dans les durites d'air ne fera pas de mal.
_ventilation positive du carter ( VPC ) : debrancher la durite d'air venant du dessus du moteur et relié à l'admission d'air ( il y a un petit capteur avec un connecteur 2 fils sur ce piquage ) : souffler le petit trou d'air si jamais il est partiellement bouché par des dépôts huileux. ce point est important à vérifier tous les 5 ans ou 80 000 km.
_nettoyage-désoxydage des cosses de masses ( moteur, batterie, etc...).
Après toutes ces opérations, il est recommandé de couper la batterie au moins 20 min ( mais normalement, on la coupe en début de travaux), puis :
_ remettre le contact SANS démarrer le moteur ( au moins 1 min).
_Recouper le contact
_ Démarrer ensuite normalement. ( cette procédure vous évite un diag en concession lorsque vous avez un défaut et que vous voulez l"effacer après réparation)
Les défauts et apprentissages des capteurs sont remis à zéro. Il vous reste à rouler env 30 km dans des conditions variables de charges moteur et de régime. Monter les vitesses tranquillement, à différents régimes, puis énergiquement, lâcher l'accelerateur, débrayer, etc... bref, roulage varié pour que le calculateur refasse ses offsets et autres apprentissages.
Et après, profitez, la mécanique tournera beaucoup + rond.
Cordialement
Fred940