Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

La bonne huile

Bonjour à tous, je possède une Volvo 940 break Estate (Overdrive) 2,4 TD, année 1994. Je voudrais la faire vidanger. Quelle est l'huile préconisée par le constructeur ? Merci de votre aide !

Consulter les 14 réponses à la question La bonne huile

  • Je suis en Bretagne aussi. La viscosité plus basse du 10W40 raccourcit la mise en température de l'huile dans laquelle baigne le turbo. Ça aide lorsqu'on fait souvent des trajets courts. Et les premières minutes après le démarrage, avant que l'huile ne soit à bonne température, usent davantage le moteur. Si tu ne fais que des trajets autoroute ou toujours longs, pourquoi pas du 15, oui. Synthétique seulement, je suis d'accord total avec Jeanleboss. je crois qu'ils te proposent l'huile sur laquelle ils font le plus de marge ! ;o). Mais pourquoi vas-tu chez feu vert? Tu ne fais pas ta vidange toi-même ?
  • Impossible de dépasser les 100 000 kms avec de l'huile minérale pour un bloc avec turbo.
  • Dans certaines de mes voitures en plus d'utiliser de l'huile synthétique, j'ajoute des hyper lubrifiants. En 42 ans je n'ai jamais changé de moteur. Jamais eu de consommation d'huile rédhibitoire. Ce sont les autres composants qui lâchaient.
  • Désolé, mais un des conseils (celui de Guapito75) me pose souci : Ne descends jamais en dessous d'un indice 10 avec un turbo. Trop fluide, risque de passage circuit huile-eau via des joints fragilisés. Ceci m'est arrivé en, montagne sur un TD Passat, en montagne en Suisse. Ça fait drôle. Donc absolument PAS DE 5W40 sauf si tu roules pépère en Alaska. Par ailleurs évite les produits accessoires sur les circuits. Fais tourner un peu la voiture pour faire monter en température mais pas trop pour ne pas te bruler lors de la vidange. A ta place, je n'ajouterais pas de produit dans le circuit de refroidissement pour ne pas perturber le système de contrôle température. La nécessité de changer le liquide de refroidissement est déjà souvent liée à un dysfonctionnement, faut pas en rajouter ;o)
  • Le 10W40 te donnera une meilleure viscosité à basse température, d'autant plus important que le turbo baigne aussi dedans il me semble. Le 10 correspond à une viscosité pour température ambiante de -20°, le 15 pour -10°. Le 15W40 sera plus lent à être à bonne température par temps froid. Mais je ne sais pas la région dans laquelle tu feras fonctionner la Volvo. Au fait la capacité est de 5l sans filtre, de 6 litres avec filtre. Je crois que ça correspond au cran BAS de la tirette de vérif. Pour ma part c'est un pro rencontré devant le rayon huiles qui m'a donné le tuyau, je n'ai pas eu à m'en plaindre depuis 100 000km. Le carnet, en revanche, indique page 7.7 : "Dans des conditions extrêmes de conduite, qui entrainent une consommation et une température d'huile anormalement élevées, par exemple conduite en montagne avec de fréquents freinages moteur ou conduite à vitesse élevée sur autoroutes, il est recommandé de mettre une huile SAE 15W40 ou 20W40 ; notez toutefois la limite inférieure de température de ces huiles" ... (mais ce commentaire est indifférencié essence/diesel/turbo diesel, ce qui me parait un peu juste pour décider d'une affectation à ton TD, je ne ferai pour ma part en tout cas pas baigner mon turbo dans du 20). Je te confirme la fréquence "diesel : tous les 7500km ou 6 mois, avec changement de filtre (au moins) toutes les 2 vidanges".
  • Bonjour Pas de vidange car les vieux blocs consomment naturellement de l'huile. Par contre changer scrupuleusement les filtres.Pour la boite prendre de l'huile Volvo à cause de la fragilité du synchro du troisième rapport.
  • Bonjour Utilisez de la 5W40 ou de la 10W40, et peu importe la marque, même les marques de supermarchés qui, en fait, est de même origine que les marques comme Total ou Elf. Je vous conseille de faire un traitement de pré-vidange avec un produit prévu à cet effet que vous pourrez trouver sur Mister-Auto ou Oscaro. De plus, je fait toujours une purge du radiateur au même moment en utilisant également un produit spécifique disponible sur les sites précédents. Il faut changer également les 3 filtres(air, huile et carburant). Après tout ça, un traitement moteur par le plein de gas-oil est toujours le bien venu! Voilà comment je pratique tous les ans... Je vous souhaite bon courage... Cordialement.
  • Bonjour, Toujours utiliser de l'huile synthétique quelque soit la marque. Synthétique pour la consommation et la durée de vie du bloc (moins de frottement donc moins d'usure). La marque a aucune importance car les huiles sont normalisées donc de qualité identique d'une marque à l'autre grandes surfaces comprises. Salut.
  • Bonjour, c'est de la 10W40 seulement, à cause du turbo diesel ; moi j'utilise de la shell Helix 7, bonne huile, sans souci. Moins chère dans certains hypers que chez oscaro. Compte 22 euros les 5 litres, mais il t'en faudra deux. La contenance (sans ou avec changement de filtre) est dans le carnet. Vidanges tous les 7500 km ou 6 mois max. Checke la conso, ça descend parfois assez vite, mais c'est normal, prévu comme ça et c'est fonction de la conduite. Toujours avoir du rab dans le coffre ;o) et checker avant un long trajet, à l'ancienne. Je change le filtre à chaque fois, je prends le w950/4 de Mann Filter, c'est le top, 16,13 euros chez Oscaro ; ce filtre évite aussi d'avoir à utiliser une clé à filtre, une clé anglaise suffit. Ou à la main, puisque si tu le montes en huilant le joint et ne fais qu'un quart de tour en force après qu'il ait bloqué, tu peux le retirer à deux mains tranquille. Vraiment pratique. Pour le joint de réservoir d'huile, je sais pas si c'est un souci que d'autres ont, mais le pas de vis du mien est faiblard, du coup il goutte un peu. . Ne le revisse pas trop fort, pour maintenir le pas de vis nickel, sinon après au contrôle technique ils te comptent "fuite moteur" juste pour ça. Super caisse en tout cas, increvable ; profite bien ;o)
  • Bonjour, tout dépend de la vidange que vous souhaitez faire: Moteur, boite ou pont ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils